Dimanche de la Parole: Ministère confié à des laïcs, femmes ou hommes
Dimanche de la Parole: Ministère confié à des laïcs, femmes ou hommes
Un ministère et un mandat particuliers pourraient être confiés à des laïcs – femmes ou hommes – pour une «proclamation authentique» des textes sacrés, explique Mgr Rino Fisichella, dans un entretien à Vatican News le 30 septembre 2019.
Le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation y revient sur la décision du pape François d’instituer le Dimanche de la Parole de Dieu.
Si la Bible est le livre le plus vendu au monde, il est loin d’être le plus lu et une majorité «écrasante» des chrétiens sont seulement en contact avec les Ecritures Sacrées lors des messes, déplore le prélat italien. Le dimanche de la Parole de Dieu voulu par le pontife doit donc pousser à redécouvrir ces textes, qui ont une véritable «richesse de sens». Ce dimanche de la Parole de Dieu vient ainsi montrer l’importance de la Parole pour l’Eglise.
Une «provocation pastorale»
Dans son lettre apostolique Aperuit illis, indique Mgr Fisichella, le pape François propose que le ministère du lectorat – défini par Paul VI en 1972 et réservé aux hommes -– soit institué lors du dimanche de la Parole de Dieu. Mais plus encore, le motu proprio du pontife est pour l’Italien une «provocation pastorale», car il propose un ministère et un mandat particuliers autour de la Parole de Dieu, confiés à des laïcs, qu’ils soient «femmes ou hommes».
Ceux-ci devront avoir un «contact plus immédiat d’étude, de réflexion avec la Parole» pour être institués dans ce ministère extraordinaire. En effet, plus que des lecteurs choisis au hasard pour la messe, insiste le chef de dicastère, la Parole de Dieu mérite des personnes qui soient capables d’une «proclamation authentique» et qui aient une «intelligence» du texte sacré.
Par ailleurs, Mgr Fisichella explique que l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu fait suite aux nombreuses demandes en ce sens adressées au pape après le Jubilé de la miséricorde. Déjà dans sa lettre apostolique Misericordia et misera du 21 novembre 2016, souligne le prélat, le pontife avait invité les paroisses à mettre la Parole au cœur de la vie de la communauté. (cath.ch/imedia/xln/be)