Apostolat de la mer L'Eglise solidaire des marins | © www.apostolatusmaris.org
Vatican

Dimanche de la mer: l'Eglise solidaire des marins

Dans un message publié à l’occasion du «Dimanche de la mer» célébré par différentes Eglises chrétiennes, le cardinal Peter Turkson a appelé 14 juillet 2019 à une amélioration des conditions de vie des marins. Il a déploré la dureté de leurs conditions de vie et le fait que certains soient toujours victimes de comportements «peu scrupuleux».

Le Saint-Siège appelle les Organisations internationales, ainsi que les gouvernements et les différents acteurs de la scène maritime, à mieux protéger et sauvegarder les droits des travailleurs en mer. Le préfet du Dicastère romain pour le service du développement humain intégral appelle donc à un «effort supplémentaire» en leur faveur.

Un million et demi de marins sillonnent le monde

Chaque année, relève le cardinal d’origine ghanéenne, les Eglises chrétiennes célèbrent le «Dimanche de la mer»  le second dimanche du mois de juillet. Cette initiative, explique-t-il, vise à inviter à prier pour le million et demi de marins sillonnant le monde et en charge de 90 % du transport de marchandises entre pays. Leur travail est ainsi essentiel à notre vie quotidienne.

Pourtant, leurs conditions de vie sont pénibles, entre éloignement des familles, mois passés dans des espaces confinés, risques d’actes de piraterie ou de terrorisme, ou encore retard de paiement. Si des conventions internationales ont amélioré ce cadre, il n’en demeure pas moins que les marins restent victimes de propriétaires peu scrupuleux, tirant profit d’une application des lois laxiste. Un «effort supplémentaire» est donc nécessaire, plaide le cardinal Turkson auprès des Etats et organisations internationales.

Dénoncer les injustices

Dans son message, le cardinal Turkson demande aux prêtres engagés dans l’apostolat de la mer d’être vigilants et attentifs à chaque marin. Il faut ainsi leur parler le «langage de l’amour chrétien» qui accueille sans exclure. De plus, ces aumôniers doivent eux aussi s’impliquer pour dénoncer les injustices dont les marins sont victimes.

Le réseau Stella Maris/Apostolat de la mer célébrera son centenaire du 29 septembre au 4 octobre 2020, par un congrès mondial organisé à Glasgow, en Ecosse.

L’Apostolat de la Mer fête ses 100 ans en 2020

C’est dans cette ville portuaire que, le 4 octobre 1920, un petit groupe de chrétiens décidaient dans les locaux de l’Institut catholique de relancer les visites des navires dans les paroisses situées en bord de mer. Aujourd’hui, l’Apostolat de la Mer se consacre à l’aide aux marins et à leurs familles dans 261 ports de 55 pays du monde, avec plus de 200 aumôniers portuaires et des centaines de visiteurs de bateaux et de volontaires. (cath.ch/imedia/xln/vaticannews/be)

Apostolat de la mer L'Eglise solidaire des marins | © www.apostolatusmaris.org
15 juillet 2019 | 09:55
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!