Diffamer par jalousie est un venin mortel, affirme le pape à l'Angélus
Dire faussement du mal d’une personne par jalousie est un «mauvaise herbe» malicieuse qui doit immédiatement être confessée, a déclaré le pape François. Il s’exprimait lors de l’Angélus avec les pèlerins réunis sur la place Saint-Pierre, le 10 juin 2018.
Dans les lectures du jour, a expliqué le successeur de Pierre, les scribes portent une accusation «précise et terrible» contre le Christ en affirmant qu’Il accomplit des miracles par la puissance du diable. En faisant cela, ils commettent le péché «le plus grave»: nier l’amour de Dieu. C’est l’unique péché impardonnable car il provient d’une fermeture du cœur à la miséricorde de Dieu.
Face à la bonté d’une personne, a poursuivi le pape, une forte jalousie peut pousser à l’accuser faussement pour détruire sa bonne réputation. C’est un venin mortel plein de malice, a-t-il mis en garde. Et si cette mauvaise herbe existe, il faut immédiatement aller le confesser avant qu’elle ne produise ses effets. «Soyez attentifs, car cette attitude détruit les familles», a insisté le pape spontanément.
Marie, «disciple parfaite»
Par ailleurs, Jésus révèle sa nouvelle famille dans l’Evangile du jour, a indiqué le pape. Cette famille n’est pas basée sur les liens naturels, mais sur «son amour qui nous accueille et nous unit entre nous». Cela n’est pas un manque de respect pour sa mère la Vierge Marie car elle a été la «disciple parfaite», toujours en communion avec son Fils. (cath.ch/imedia/xln/bh)