Dieu présent dans le nouvel hymne national suisse ?
Berne, 30 mars 2015 (Apic) La Société suisse d’utilité publique a présenté le 30 mars 2015 six propositions pour un nouvel hymne national suisse. Elles sont soumises désormais au public suisse qui aura jusqu’au 15 mai pour choisir ses favoris. La mention de Dieu dans le texte pourrait être un critère de choix.
Pas moins de 208 propositions venues des quatre régions linguistiques du pays ont été soumises à l’appréciation d’un jury d’une trentaine de personnalités issues du monde politique, de la culture, de la société civile et des Eglises. Une des conditions du concours était de proposer un texte s’inspirant des ‘valeurs’ suisses telles que définies dans le préambule de la Constitution fédérale qui commence par l’invocation «au nom de Dieu tout-puissant». La question se pose alors de savoir si le nouvel hymne national doit faire ou pas une référence explicite à Dieu.
De fait, Dieu est nommé seulement dans deux des six propositions retenues. La proposition B dit «Dieu, éclaire-nous sur les chemins où déjà s’écrivent nos destins». Quant à la contribution D elle évoque «ce pays protégé par la main de Dieu».
Pour les autres les allusions à la divinité ne sont pas directes. Elles évoquent les beautés de la nature, la richesse des cultures, une main tendue vers les autres ou encore la devise ‘un pour tous, tous pour un’.
Le parlement devra trancher
Trois des six propositions reprennent la mélodie actuelle du ‘cantique Suisse’ «Sur nos monts quand le soleil». Les autres présentent de nouvelles mélodies mais qui restent dans une veine chorale très classique.
La population peut voter sur le site www.chymne.ch jusqu’au 15 mai. Les trois hymnes préférés seront ensuite départagés par un nouveau vote avant la grande finale retransmise en direct à la télévision le 12 septembre prochain.
Le projet désigné vainqueur sera soumis au Conseil fédéral et au Parlement qui auront le dernier mot. Mais si un parti ou un groupe décidait de lancer un référendum, c’est le peuple qui serait appelé à trancher définitivement.