«Dieu ne se conforme pas aux préjugés», assure le pape François
Nous devons accueillir la réalité divine, car Dieu ne se conforme pas aux préjugés, a prévenu le pape François avant de réciter l’angélus place Saint-Pierre au Vatican, le 8 juillet 2018.
En se faisant serviteur, le fils de Dieu a renversé tous les schémas humains, a relevé le pontife. Cela suscite un sentiment de scandale et d’incrédulité, encore de nos jours. Ce renversement opéré par Jésus engage ses disciples d’hier et d’aujourd’hui à un examen de conscience, sur le plan personnel et communautaire.
De nos jours, en effet, il peut arriver de nourrir des préjugés qui empêchent de saisir la réalité. Mais Dieu ne se conforme pas aux préjugés, a prévenu le pape François. Dieu se présente souvent de manière surprenante, une manière qui ne correspond pas à nos attentes. Il convient alors de savoir accueillir la réalité divine qui vient à notre rencontre.
Beaucoup de baptisés vivent comme si le Christ n’existait pas, a-t-il déploré. Les gestes qu’ils répètent ne suffisent pas à manifester une pleine adhésion à la personne de Jésus. Il s’agit donc d’avoir la foi et de la témoigner avec une conduite de vie cohérente, dont le fil conducteur est la charité.
Rencontre œcuménique de Bari
Après l’angélus, le pape François a rendu grâce pour la journée de prière et de réflexion pour la paix au Moyen-Orient organisée la veille à Bari, dans le sud de l’Italie. Cet événement était un signe éloquent de l’unité chrétienne, d’une communion exprimée par la participation enthousiaste du peuple de Dieu.
Lors de cette rencontre, le pontife a notamment prié afin que le Moyen-Orient ne soit plus «un arc de guerre» tendu entre les continents, mais devienne une «arche de paix», accueillante pour les peuples et les croyances. (cath.ch/imedia/ah/mp)