Dieu «apporte la vie là où il y a la mort», déclare le pape aux enfants orphelins
Le Seigneur veut «guérir les blessures pour y apporter la vie», a estimé le pape François recevant des orphelins de Roumanie le 4 janvier 2018 au Vatican.Le Saint-Siège a rendu public le 19 février les échanges tenus lors de cette rencontre.
Lors de la rencontre, le pape a confié avoir pleuré en lisant les questions de ces enfants abandonnés. Leur situation, leur a-t-il affirmé, n’est pas due à une faute de leur part mais à la grande fragilité des adultes. Celle-ci, a-t-il estimé, est le fruit «de la misère matérielle et spirituelle, d’un système social erroné, inhumain».
Le pape François a confié ne pas pouvoir expliquer pourquoi certains enfants se retrouvent orphelins ou handicapés de naissance. Toutefois, il a affirmé pouvoir offrir une réponse divine : le Seigneur veut guérir ces blessures. La rencontre avec le Christ «apporte la vie là où il y a la mort».
La communauté des chrétiens peut faire de même «lorsqu’elle est vraiment unie à Jésus». Elle peut alors dépasser les vides d’amour en se confiant fraternellement les uns aux autres. Le Seigneur a donné sa vie pour les hommes. Ainsi, même face aux situations de grande fragilité, Il ne «s’épouvante pas». Le Seigneur prend la brebis perdue «sur ses épaules et, plein de joie, la ramène à la maison».
Par ailleurs, le pontife a souligné qu’il fallait aller à la messe pour se reconnaître pécheur devant le Seigneur pour le laisser transformer notre vie par sa miséricorde. Ainsi, à la messe «il ne faut pas seulement regarder Dieu, mais se laisser regarder par Lui». (cath.ch/imedia/mp)