Didier Rance témoigne à Fribourg des martyrs chrétiens, qui «ouvrent les routes de l'avenir»
Fribourg, 01.07.2015 (cath.ch-apic) Les martyrs chrétiens sont véritablement, aux yeux de l’écrivain français Didier Rance, des témoins qui «ouvrent les routes de l’avenir». Spécialiste des confesseurs de la foi du XXe siècle, ce diacre catholique donnera un témoignage les 4 et 5 juillet prochain à Fribourg sur la répression que subissent les chrétiens aujourd’hui dans de nombreux pays du monde.
Didier Rance, ancien directeur national de l’œuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) en France, est invité dans les paroisses de Fribourg par Roberto Simona, responsable de l’AED pour la Suisse romande et italienne et spécialiste des minorités chrétiennes en pays d’islam.
Historien de formation qui a largement documenté la persécution des chrétiens sous les régimes communistes, Didier Rance parlera samedi 4 juillet à 17h30 à l’église Sainte-Thérèse et dimanche 5 juillet à 10h15 et à 17h30 à l’église Saint-Pierre. Diacre catholique de rite byzantin, au service de la communauté gréco-catholique en France, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les chrétiens persécutés dans le monde.
Les 4 et 5 juillet à Sainte-Thérèse et à Saint-Pierre
L’engagement à l’AED de cet ancien humanitaire – il fut notamment coopérant en Egypte, puis au service de diverses associations en Afrique, comme Frères des Hommes et l’Unicef – l’a mis en contact direct avec la persécution des chrétiens dans le monde. Il fut l’un des premiers, après la chute du Mur de Berlin en 1989, à recueillir le témoignage des croyants qui ont survécu à la persécution communiste. Mais Didier Rance, directeur national de l’AED de 1994 à 2005, a élargi ses recherches aux autres persécutions que l’Eglise continue de subir de la part de régimes dictatoriaux ou de groupes fanatiques, comme Daech, qui veut instaurer le «califat» non seulement en Irak et en Syrie, mais également dans tout le Moyen-Orient.
Didier Rance s’est rendu à de multiples reprises sur le terrain pour visiter les Eglises locales vivant dans la clandestinité, opprimées de diverses manières, voire soumises à une persécution sanglante. Il est l’auteur de nombreuses publications sur les confesseurs de la foi au XXe siècle, notamment «Un siècle de témoins – Les martyrs du XXe siècle». Son dernier ouvrage, «John Bradburne – Le vagabond de Dieu», paru en 2012 aux éditions Salvator à Paris, lui a valu le Grand Prix catholique de littérature 2013.
Ils ont rappelé le message libérateur du Christ
De l’Europe de l’Est au Moyen-Orient, de la Chine au Pakistan, de l’Amérique latine à l’Afrique, les martyrs chrétiens, pour ce tertiaire franciscain engagé, ont permis au message libérateur du Christ de ne pas disparaître dans la tourmente des dictatures qui ont marqué le XXe siècle. (apic/be)