Vaud: Implantation difficile des centres islamiques dans le canton
Dialogue autour d’une table ronde pour faire le point
Payerne, 6 mars 2012 (Apic) L’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) organise une table ronde intitulée «Des salles de prière pour les musulmans vaudois: réussites et échecs», le 19 mars 2012, à la paroisse catholique de Payerne. Elle entend débattre des difficultés des centres islamiques à s’implanter dans le canton de Vaud.
La transformation ou l’ouverture de lieux de culte à Yverdon, Vevey et Payerne ont rencontré des refus en 2011. Dans son communiqué, «l’UVAM se demande si la nature ’islamique’ des projets n’aurait pas eu un impact sur l’attitude des décideurs et donc sur les trois refus». Selon elle, «l’ouverture ainsi que l’exploitation d’une mosquée nécessitent une coopération étroite avec les autorités», ce qui contribue à l’intégration et au renforcement de la confiance mutuelle.
Pour l’association, le retrait des lieux de prière dans des zones industrielles, destinées à des activités économiques et non culturelles, isole et stigmatise les musulmans.
La table ronde sur la question du rôle des lieux de cultes musulmans en milieu urbain devrait permettre de mieux comprendre les raisons de ces refus. Elle sera animée par le journaliste du Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT) Fabien Hunenberger. Des représentants de la communauté musulmane, la syndique de Payerne, un pasteur, un théologien catholique et un chercheur de l’Université de Lausanne prendront notamment la parole. (apic/com/ggc)