Développement durable: Caritas invite la Confédération à tenir ses promesses
Caritas Suisse invite, le 1er décembre 2015, le gouvernement à tenir les promesses faites dans le cadre de l’agenda onusien des Objectifs de développement durable (ODD). L’œuvre d’entraide catholique formule huit revendications à satisfaire pour que les Objectifs établis lors de l’Assemblée générale des Nations Unies du 25 septembre puissent devenir réalité.
Caritas Suisse constate que la Confédération s’est engagée à New York à adapter sa politique pour la rendre conforme aux Objectifs de développement durable. Le Conseil fédéral doit donc dès à présent préparer le terrain pour atteindre ces objectifs, martèle l’œuvre d’entraide: l’action politique de la Suisse doit aussi s’orienter de façon cohérente sur la création de la justice mondiale et des conditions de vie conformes à la dignité humaine, tout en tenant compte des limites de la planète.
Cohérence comme maître-mot
Pour l’organisation catholique, la cohérence de l’action politique est le maître-mot: cette action doit viser de façon conséquente la mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans tous les domaines politiques, à savoir la politique de développement, la politique étrangère, économique et commerciale, financière, agricole, sociale, etc.
La communauté internationale doit mettre à disposition nettement plus de moyens financiers, affirme Caritas Suisse. Les mesures pour la promotion de l’économie et la mobilisation des ressources indigènes dans les pays en développement ne suffisent pas, assure-t-elle. S’il est nécessaire que l’économie privée investisse dans les pays en développement, cela n’a pas, en soi, d’effet sur la durabilité ni sur la réduction de la pauvreté. La contribution à un développement durable passe par le respect de normes écologiques, sociales et humanitaires contraignantes, conclut l’œuvre d’entraide.
Pour cette dernière, il s’agit aussi de réformer la politique financière internationale et de la rendre plus cohérente avec les Objectifs de développement durable. Il faut notamment faire cesser les flux financiers illégaux des pays en développement, qui sapent ou empêchent le bon fonctionnement de leur système fiscal. Il s’agit également d’endiguer les transferts de bénéfices des sociétés transnationales.
Affecter 1% du produit intérieur brut pour les pays du Sud
La Suisse doit jouer un rôle pionnier, lance Caritas Suisse. Le message du Conseil fédéral sur la coopération au développement pour les années 2017–2020 doit comporter un engagement politique clair. Caritas Suisse demande ainsi que les moyens consacrés à la coopération au développement soient portés à 1% du produit intérieur brut.
Selon Caritas, «Les ODD sont largement méconnus, aussi bien de la population suisse que de la plupart des acteurs nationaux. La première tâche du Conseil fédéral consiste donc à informer sur les ODD et à expliquer leur importance pour la Suisse.
La mise en application nationale des ODD relève en grande partie de la compétence et de la responsabilité des cantons et des communes. Le Conseil fédéral est donc invité à les associer d’emblée aux discussions et à la planification de la mise en œuvre. (cath.ch-apic/com/rz)