Faure Gnassingbé, président du Togo (Photo:Agencia Brasil/Wikimedia Commons/CC BY 3.0 BR)
Vatican

Devant le président togolais, le pape appelle à «défendre et comprendre le peuple»  

«On doit défendre et comprendre le peuple». Le pape François a glissé ce conseil au président togolais Faure Gnassingbé, qu’il recevait pour la première fois au Vatican le 28 janvier 2016. Les deux hommes se sont entretenus en privé pendant une quinzaine de minute.

Au terme de leur entretien privé, le président de la République du Togo et le chef de l’Eglise catholique ont échangé quelques cadeaux. A Faure Gnassingbé qui lui avait offert un tableau coloré, œuvre d’un peintre togolais, le pape François a remis une médaille et deux ouvrages: l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium et l’encyclique ‘Laudato Si’. C’est alors qu’il a glissé au président togolais cette petite phrase: «On doit défendre et comprendre le peuple».

A la tête du pays depuis 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en avril dernier pour un troisième mandat de cinq ans. L’opposition lui réclame des réformes politiques et l’organisation d’élections locales.

Paix et sécurité

Dans un communiqué, le Saint-Siège a assuré par la suite que les entretiens, avec le pape comme avec le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, avaient été l’occasion d’aborder des questions liées à l’enseignement catholique au Togo. Il a aussi été question de «certains enjeux concernant l’Afrique occidentale et subsaharienne», en soulignant la nécessité «d’un engagement commun en faveur de la sécurité et de la paix dans la région».

Avant cette visite, les autorités togolaises avaient assuré que celle-ci serait l’occasion d’évoquer les questions relatives «au développement en Afrique, à la lutte contre la pauvreté et à l’extrémisme qui génère le terrorisme». (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)

Faure Gnassingbé, président du Togo
28 janvier 2016 | 15:14
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!