Devant le cardinal Koch, le patriarche de Moscou appelle à l’union des deux coalitions en Syrie
Le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a rencontré le 22 novembre 2016 à Moscou le patriarche orthodoxe Cyrille Ier, à l’occasion de son 70e anniversaire. Catholiques et orthodoxes ont renouvelé leur engagement pour la paix en Syrie.
Au cours d’une visite de trois jours en Russie, le cardinal Kurt Koch a assisté aux cérémonies du 70e anniversaire du patriarche orthodoxe de Moscou, au monastère Danilovski, siège du patriarcat dans la capitale russe, a rapporté le 23 novembre l’agence d’information catholique Asianews.
Les deux hommes ont renouvelé leur engagement pour rétablir la paix en Syrie. Le patriarche Cyrille a notamment souligné l’inefficacité de la lutte contre le terrorisme dans ce pays. «Il existe deux coalitions contre le terrorisme, mais seule une action coordonnée pour atteindre des objectifs concrets pourra véritablement défaire le terrorisme», a-t-il lancé.
Développement des relations culturelles et théologiques
Le patriarche a également salué la dynamique positive des relations culturelles et théologiques entre le Saint-Siège et l’Eglise orthodoxe russe, a rapporté le Département pour les relations extérieures du patriarcat de Moscou sur son site internet.
Le primat russe a notamment cité un programme de formation théologique ›inter-chrétiens’, ainsi que la deuxième rencontre du groupe de travail sur la coopération culturelle entre les deux Eglises. Il a également évoqué la possibilité d’un concert commun à Rome, le 11 décembre prochain, dans la basilique Sainte-Marie des Anges et des Martyrs, entre le choeur de la chapelle Sixtine et le Choeur synodal de l’Eglise orthodoxe russe. Le 25 novembre doit aussi être inaugurée à Moscou une exposition de chefs-d’œuvre du Vatican, en présence du Gouverneur du petit Etat, Giuseppe Bertello.
Remerciements du pape François
De son côté le cardinal Koch a transmis un message du pape François au patriarche, dans lequel le pontife remercie Cyrille pour sa contribution personnelle au rapprochement entre les deux Eglises et le chaleureux souvenir de leur rencontre. Au cours d’un sommet historique, le pape François et le patriarche s’étaient rencontrés pour la première fois à Cuba, le 12 février dernier, et avaient signé une déclaration commune appelant notamment à la protection des chrétiens d’Orient.
Lors de ces cérémonies à Moscou, le patriarche a reçu en cadeau de la part du pape François des reliques de saint François d’Assise.
Le cardinal Koch a également rencontré le président russe Vladimir Poutine et son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko. (cath.ch/imedia/ap/rz)