Deuxième audience du pape sur l'eucharistie
Le Souverain pontife a appelé les fidèles à rester en silence à la messe, et à prier comme des enfants. Le 14 novembre 2017, il a entamé sa deuxième audience générale sur l’eucharistie, avec pour thème «la messe et la prière».
Reprenant son expression de la semaine précédente – «la messe n’est pas un spectacle» – le pape a ajouté la nécessité du silence. »La prière, ce n’est pas prier comme des perroquets», a-t-il remarqué, sortant à nouveau de son texte.
«Lorsque nous arrivons cinq minutes en avance à la messe, ce n’est pas pour des bavardages: ce n’est pas le moment!», a-t-il précisé. Au contraire, il s’agit selon lui de rester en silence, pour se préparer au dialogue et «à la relation personnelle d’amour avec Dieu».
La prière par excellence
«La messe est une prière, a expliqué le pape, elle est la prière par excellence, la plus haute, la plus sublime». Pour demeurer ainsi avec le Père, il s’agit d’être humble, a-t-il poursuivi, car «il est nécessaire de se faire petit comme des enfants» pour être instruits.
Cela suppose la confiance, et aussi l’émerveillement, afin de renaître d’en haut: la prière n’est pas un musée mais une relation vivante, une vie du cœur qu’il s’agit de ne pas perdre malgré toutes nos occupations.
«Revivre» la foi des apôtres et des martyrs
Parmi les quelques 12’000 pèlerins présents à l’audience, le pape a salué une délégation espagnole du navire Cantabria, qui assiste les migrants en Méditerranée. Dans la foule se trouvaient également des capucins venus pour leur congrès international, ou encore l’association ›Miss Mamma’ italienne – concours de beauté et de sympathie réservé aux mères de famille. Aux Polonais, le pape a souhaité que leur pèlerinage à Rome soit une occasion de revivre le témoignage de foi des apôtres et des martyrs.
Enfin, le pape François a rappelé aux jeunes, aux malades et aux époux la mémoire de saint Albert le Grand, évêque et docteur de l’Eglise. Demandant en particulier aux malades de réfléchir au mystère de la croix de Jésus.
L’hiver approchant, il s’agit d’une des dernières audiences sur la place Saint-Pierre. Elles se dérouleront ensuite dans la salle Paul VI. (cath.ch/imedia/ap/bh)