Deux prêtres libérés au Nigeria et un autre enlevé
Deux prêtres enlevés ce dernier mois au Nigeria, le Père Emmanuel Azubuike et le Père Thomas Oyode, ont été libérés après, respectivement, une et deux semaines de captivité.
Selon le diocèse d’Okigwe, le prêtre nigérian Emmanuel Azubuike, enlevé le 5 novembre dernier, «a été libéré aux premières heures du lundi 11 novembre».
Curé de l’église Sainte-Thérèse, Obollo, Isiala Mbano Local Government Area de l’État d’Imo, dans le sud du Nigéria, il avait été enlevé le 5 novembre alors qu’il rentrait dans sa paroisse.
Le Père Thomas Oyode, recteur de l’Immaculate Conception Minor Seminary School, à Agenegabode, dans la Etsako East Local Government Area de l’État d’Edo, enlevé le 27 octobre dernier, a aussi été libéré ces derniers jours, ont indiqué à l’agence Fides des sources du diocèse d’Auchi. Il est actuellement en observation à l’hôpital pour des contrôles. Il s’était proposé pour prendre la place de deux séminaristes capturés par les bandits qui avaient attaqué le séminaire.
La police a déclaré que les deux suspects avaient été arrêtés pour vol à main armée, enlèvement, appartenance à une secte et vol de voiture, en relation avec l’enlèvement du Père Thomas. Selon la presse nigériane, les ravisseurs ont contacté le diocèse d’Auchi en demandant une rançon de 200 millions de nairas (112’441 euros) pour libérer le prêtre.
La série d’enlèvements se poursuit
Un autre prêtre, le Père Christian Uchegbu, du diocèse d’Orlu, a entre temps été enlevé le 6 novembre, alors qu’il revenait de Port Harcourt, dans la région du Delta du Niger. (cath.ch/fides/lb)