Deux prêtres catholiques assassinés au Nigeria
Deux prêtres catholiques ont été tués les 25 et 26 juin 2022 au Nigeria dans des attaques distinctes. Le Père Vitus Borogo, a été tué le samedi 25 juin à Prison Farm dans la ville de Kaduna. Le second, le Père Christopher Odia Ogedegbe, a été enlevé et tué le dimanche 26 juin alors qu’il se rendait à la messe à Auchi, dans l’État d’Edo.
Le Père Vitus Borogo, était l’aumônier de la communauté catholique de l’État de Kaduna ainsi que le président de l’Association des prêtres diocésains catholiques nigérians, a rapporté l’agence vaticane Fides. Le Père Christopher Odia était curé de l’église catholique de St. Michael, à Ikabigbo, ainsi que directeur de l’école secondaire catholique de St. Philip, à Jattu. Selon un média nigérian, un servant de messe et un vigile local ont également été abattus lors de l’enlèvement du Père Odia.
Les meurtriers du Père Odia ont été arrêtés à confirmé le 27 juin à Fides, l’évêque auxiliaire du diocèse de Minna, Mgr Luka Sylvester Gopep. Les ravisseurs du prêtre ont été arrêtés par un groupe de jeunes gens qui s’étaient lancés sur leur piste. Deux des meurtriers ont été capturés. Identifiés comme des ‘terroristes fulanis’, les ravisseurs ont ouvert le feu sur leurs poursuivants, tuant l’un d’entre eux et en blessant gravement trois autres. Mais les jeunes n’ont pas abandonné leur poursuite jusqu’à ce qu’ils attrapent les deux membres du gang. L’un des terroristes a été brûlé à mort et l’autre a été remis aux policiers. Le terroriste arrêté aurait fait des aveux au commandement de la zone de police.
A ce jour, 900 chrétiens ont été assassinés entre janvier et mars. Le pays d’Afrique de l’Ouest est aux prises avec une vague de violence perpétrée par des bandes armées qui commettent souvent des meurtres et des enlèvements contre rançon, principalement dans des communautés rurales non protégées. (cath.ch/fides/mp)