Deux militants catholiques vietnamiens condamnés à de lourdes peines

Deux militants écologistes catholiques vietnamiens ont été condamnés à de lourdes peines de prison, au début février 2018. Selon le tribunal, ils se sont rendu coupables d’atteinte aux intérêts de l’Etat après avoir aidé des communautés de pêcheurs à poursuivre en justice l’aciérie taïwanaise Formosa responsable d’une grave pollution des eaux côtières.

La cour populaire de Dien Chau, dans la province de Nghe An, a condamné, le 6 février 2018, Hoang Duc Binh, 35 ans, à quatorze ans de prison, et Nguyen Nam Phong, 38 ans, à deux ans, rapporte l’agence d’information Eglises d’Asie. Les avocats et les proches des militants environnementaux ont dénoncé une procédure largement arbitraire. «Le tribunal a transgressé toutes les règles et n’a avancé aucune preuve. Ils ont été condamnés selon des accusations faites uniquement par procuration», a affirmé Ha Huy Son, l’un des trois avocats soutenant les accusés. Dix proches de Hoang Duc Binh, qui voulaient assister au procès, ont été détenus et battus par la police. Seules la mère de Binh et la femme de Phong ont pu entrer dans la salle.

Les militants ajoutent que cette condamnation à quatorze ans est l’une des peines les plus sévères jamais imposées à un activiste au Vietnam. Pour eux, c’est une menace cherchant à dissuader les protestations contre le groupe Formosa, soutenu par le gouvernement.

Le Département d’État américain inquiet

Dans un communiqué, le Département d’État américain a partagé sa profonde inquiétude quant aux condamnations des deux militants. «Les arrestations, condamnations et lourdes peines envers des activistes pacifiques ont tendance à augmenter depuis début 2016, c’est très troublant.»

Le journal gouvernemental Nghe An a, de son côté, accusé Hoang Duc Binh, vice-président d’une ONG de défense des droits des travailleurs, d’avoir publié des vidéos diffamant les autorités et déformant la vérité, et d’avoir aidé des groupes exigeant le dédommagement des pêcheurs.

En février 2017, les deux activistes, accompagnés de centaines de personnes, s’étaient rendus auprès de la cour populaire de la ville de Ky Anh, dans la province de Ha Tinh, pour y déposer une plainte contre l’aciérie Formosa. Les forces de police les en avaient brutalement  empêchés. (cath.ch/eda/mp)

14 février 2018 | 16:01
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Ecologie (133), pollution (14), prison (109), Vietnam (87)
Partagez!