Deux fragments de la «Vraie Croix» offerts par le pape à Charles III
Le 6 mai 2023, la croix de procession qui sera utilisée lors du couronnement de Charles III, roi d’Angleterre, comportera deux fragments de la Sainte-Croix offerts par le Saint-Siège.
Le don de ces reliques, qui étaient conservées au Vatican, a été effectué via la nonciature britannique au début du mois d’avril et se veut un « geste œcuménique à l’occasion du centenaire de l’Église anglicane du Pays de Galles », a annoncé Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 20 avril.
Comme beaucoup de reliques possédées par le Saint-Siège, les deux fragments se trouvaient dans la Salle de la Lipsanothèque, qui se situe dans les Musées du Vatican et à laquelle on accède depuis la Chapelle Sixtine en passant par la chapelle Redemptoris Mater. La plupart des reliques conservées dans cette salle proviennent de dons faits aux papes lors des canonisations.
Les deux fragments de la « Vraie Croix » offerts à l’Angleterre mesurent 5 et 10 mm. Ils ont été disposés en croix dans une petite chasse en verre située au croisement du crucifix qui doit conduire la procession lors du couronnement dans l’abbaye de Westminster.
L’incorporation de la relique offerte par le pape François au suzerain britannique est une volonté expresse de ce dernier, qui a voulu ainsi inclure les autres religions de son royaume dans la cérémonie anglicane du couronnement. Le pape argentin a rencontré celui qui était alors le Prince Charles à deux reprises au Vatican en 2017 et en 2019.