Plus de 150'000 personnes assistent à la messe de funérailles du pape François | capture d'écran RTS2
Dossier

Deux cent mille personnes aux funérailles du pape

43

Alors que la cérémonie de funérailles du pape François se déroule à partir de 10h à Rome, une foule dense occupe la Place St-Pierre. Plus de 200’000 personnes en tout devraient assister à l’événement.

Dans la foule, de très nombreux jeunes sont présents, dont beaucoup avaient prévu de venir pour la canonisation de Carlo Acutis initialement prévue dimanche 27 avril, rapporte l’agence IMEDIA. D’autres sont venus spécifiquement pour les obsèques du pape François. C’est le cas de Callahan, jeune Californien vivant en Allemagne pour ses études. «Je ne suis pas très religieux mais j’aimais beaucoup le pape François, c’était un homme de bien, qui aimait les gens. J’ai voulu profiter d’être en Europe pour pouvoir vivre ce moment historique. Mes amis et mes parents en Californie ont été jaloux d’apprendre ma présence ici!», s’amuse-t-il.

Anna, du diocèse de Bergame, était venue pour le Jubilé des adolescents. «Mais c’est une très belle opportunité pour nous de vivre ce moment d’hommage à ce pape avec lequel nous avons grandi, et qui était très attentif à la diversité des jeunes», souligne la jeune fille.

Selon l’agence IMEDIA, 150’000 personnes sont présentes sur la Place St-Pierre pour la messe.

Près de 100 représentants d’autres confessions et religions

Le Saint-Siège a publié la liste des chefs et représentants de diverses confessions chrétiennes et d’autres religions qui assistent aux funérailles du pape François, ce 26 avril 2025. Près de 100 dignitaires sont annoncés.

Dans le monde orthodoxe et oriental, le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée, à qui François avait dédié son encyclique Laudato si’, sera présent à la tête d’une importante délégation, tout comme le patriarche arménien Garéguine II Nersissian, le patriarche Ignace Aphrem II, primat de l’Église syriaque orthodoxe, le catholicos de la Grande Maison de Cilicie, Aram Ier, ou encore Mar Awa III, catholicos-patriarche de l’Église assyrienne de l’Orient.

Les patriarches de l’Église orthodoxe d’Albanie, Joan, et de celle de République tchèque et de Slovaquie, Rastislav, seront également présents.

Les Églises orthodoxes russe, serbe, roumaine, bulgare, géorgienne, chypriote, grecque, américaine, ainsi que les Églises gréco-orthodoxes d’Alexandrie, d’Antioche et de Jérusalem ont envoyé des représentants. Il en va de même pour l’Église copte orthodoxe d’Alexandrie, les Églises éthiopienne et érythréenne, ainsi que l’Église orthodoxe syro-malankare.

Justin Welby absent

Du côté de la Communion anglicane, une importante délégation a été envoyée à Rome en l’absence de son primat. L’ancien archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, dont le pape François était très proche, a en effet démissionné en janvier dernier. Dans le monde protestant, la Conférence vieille-catholique, la Fédération luthérienne mondiale, la Communion des Églises réformées et le Conseil méthodiste ont envoyé leurs présidents. L’Église vaudoise, l’Alliance baptiste mondiale et l’Alliance évangélique mondiale sont également représentées.

Des représentants de divers courants bouddhistes, venus du Myanmar, du Sri Lanka et du Japon, assisteront aux funérailles. Ils côtoieront des délégations hindoues, sikhes, zoroastriennes et jaïnistes.

Pour l’heure, aucun représentant de l’islam n’a été annoncé dans la liste officielle transmise par le Saint-Siège. Toutefois, une importante délégation, menée par le grand imam Ahmed el-Tayyeb de la mosquée Al-Azhar du Caire, a été annoncée par la presse. Le pape François et le grand imam avaient signé ensemble, en 2019 aux Émirats arabes unis, le Document sur la fraternité humaine, un texte appelant à la coopération des religions en faveur de la paix.

Aucun représentant du monde juif n’est non plus officiellement annoncé par le Vatican. Mais le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, sera bien présent sur la place Saint-Pierre selon la presse italienne.

Plus de 160 délégations officielles

Plus de 160 délégations officielles du monde entier participent à la messe de funérailles. 55 chefs d’État, dont le président américain Donald Trump et le président français Emmanuel Macron seront notamment présents. La délégation officielle de la Suisse est conduite par la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter.

Selon les règles protocolaires du Vatican, les délégations officielles sont placées à droite de l’autel durant la célébration. Le président argentin Javier Milei (du pays d’origine du pontife), venu avec sept personnes, et le président italien, Sergio Mattarella, accompagné de 19 membres du gouvernement, sont placés en premier. 

Suivent ensuite les souverains régnants, puis les chefs d’État, qui sont assis par ordre alphabétique de pays. À noter que c’est la langue française, langue de la diplomatie, qui est la référence pour ce classement.

Parmi tous les pays, 55 sont représentés par des chefs d’État, douze par des souverains régnants et deux par des princes héritiers. Quinze ont envoyé des chefs de gouvernements, et les autres des ministres, ou des ambassadeurs. Neuf organisations internationales sont présentes dans ces délégations, dont le secrétaire général des Nations unies António Guterres. Quatre dirigeants de l’Union européenne ont aussi été annoncés, dont la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen.

La France pour sa part compte une délégation de cinq membres: le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le ministère de l’Intérieur Bruno Retailleau et l’ambassadrice près le Saint-Siège Florence Mangin.

La Chine est représentée par l’ancien vice-président Chin-Jen Chen. Israël a choisi d’envoyer son ambassadeur près le Saint-Siège Yaron Sideman, tandis que l’autorité palestinienne envoie son premier ministre Mohamed Mustafa. La Russie a mandaté la ministre de la Culture Olga Borisovna Lyubimova.

Les chanoines de Saint-Pierre ont veillé le cercueil

Pour sa dernière nuit dans la basilique Saint-Pierre, les chanoines de Saint-Pierre – une quarantaine de prêtres au service de l’animation de la basilique vaticane – ont veillé le cercueil du pape François, le 25 avril 2025. Le cercueil du 266e pape a été fermé lors d’un rite qui a duré une heure, après la fermeture des visites au public. Selon le rituel, le maître des célébrations pontificales a étendu sur le visage du défunt un voile de soie blanche, a déposé dans le cercueil une bourse contenant les monnaies frappées à l’effigie du pape durant son pontificat, et le Rogito – bref texte qui résume la vie et les œuvres importantes du pape – enroulé dans un tube de métal. Au matin du 26 avril, le cercueil fermé a été porté en procession sur le parvis de la basilique pour la messe des obsèques.

Plus de 250’000 personnes en tout se sont recueillies devant la dépouille du pape.

Un corbillard modeste

Pour son transfert de la basilique Saint-Pierre à la basilique Sainte-Marie-Majeure après la messe de funérailles du 26 avril, le cercueil du pape François sera transporté en papamobile ouverte, a confié Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le véhicule du convoi funèbre sera en l’occurrence une papamobile que le pontife argentin avait utilisée pour un voyage en Orient. La voiture a été aménagée avec une plateforme ouverte, pour permettre aux fidèles de voir le cercueil sur le passage du cortège dans les rues de Rome. La durée du trajet est estimée à une demi-heure. (cath.ch/imedia/ak/cd/hl/rz)

Suite
Plus de 150'000 personnes assistent à la messe de funérailles du pape François | capture d'écran RTS2
26 avril 2025 | 10:32
par I.MEDIA

La nouvelle de la mort du pape François a été annoncée à 9h45, par le cardinal Kevin Farrell, Camerlingue de la Chambre apostolique, depuis la Maison Ste Marthe. Le pape François est décédé en ce lundi de Pâques, 21 avril 2025.

Articles