Deux ans et demi en prison pour le voleur de la croix de Benoît XVI
Le voleur de la croix pectorale du pape Benoît XVI, un Tchèque de 53 ans multirécidiviste, a été condamné à deux ans et demi de prison par le tribunal de district de Traunstein, en Haute-Bavière. Pour l’heure la croix disparue n’a toujours pas été retrouvée.
Il y a près d’un an, une croix pectorale du pape Benoît XVI avait disparu d’une église de Traunstein, en Haute-Bavière. Le tribunal local a confirmé le 7 mai 2024, à l’agence de presse catholique KNA, la condamnation du voleur à une peine de deux ans et demi de prison. L’homme avait déjà été condamné à plusieurs reprises pour vol.
La croix, dérobée en juin 2023 dans l’église paroissiale Sankt Oswald, n’a pas été retrouvée à ce jour. Le voleur a déclaré au tribunal qu’elle se trouvait chez une de ses connaissances et qu’il voulait faire en sorte qu’elle revienne rapidement à Traunstein.
Outre la croix, l’homme avait également pris de l’argent dans un le tronc des journaux de l’église en causant au passage plus de 2’000 euros de dégâts.
Une quasi-relique
La croix pectorale de Benoît XVI d’une quinzaine de centimètres, en argent doré munie d’un cabochon vaut environ 800 euros. Mais pour les paroissiens de Traunstein, elle a une valeur inestimable de quasi-relique. Joseph Ratzinger l’avait offerte à l’église où il avait célébré sa première messe le 8 juillet 1951.
L’Office bavarois de la police criminelle a offert une récompense de 1’000 euros pour toute information permettant de retrouver la croix pectorale. (cath.ch/kna/mp)