Destitution du métropolite Hilarion, ex-numéro 2 de l'orthodoxie russe
Ancien responsable du Département pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou, démis de ses fonctions par le Patriarche Cyrille de Moscou et transféré à la tête du diocèse orthodoxe russe de Budapest-Hongrie en juin 2022, le métropolite Hilarion (Alfeyev) a été destitué le 27 décembre 2024 suite à un «scandale de mœurs». L’ex-numéro 2 de l’orthodoxie russe a été relégué dans la ville thermale de Karlovy Vary, en République tchèque.
Lors de la réunion du 27 décembre 2024, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, sous la présidence du Patriarche Cyrille, a relevé le métropolite Hilarion de ses fonctions à la tête du diocèse de Budapest-Hongrie, invoquant des incompatibilités entre son mode de vie et les exigences monastiques. La gestion temporaire du diocèse a été confiée au métropolite Marc de Riazan, tandis que le métropolite Hilarion a été réaffecté à l’église des saints apôtres Pierre et Paul à Karlovy Vary. Lors d’un synode organisé le 25 juillet dernier à Moscou sous l’égide du patriarche Cyrille, le métropolite Hilarion avait déjà été suspendu temporairement de ses fonctions.
Il fut professeur titulaire de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg
Cette importante personnalité de l’orthodoxie russe, alors dauphin du patriarche Cyrille, détenait depuis 2011 un poste de professeur titulaire de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Son poste avait été «suspendu jusqu’à nouvel ordre», le 8 mars 2022, en raison de «son silence face à l’agression russe en Ukraine».
Ce spécialiste en patristique, déjà depuis 2005 maître de conférences (privat-docent) en théologie dogmatique à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, est un musicien réputé. En mars 2010, il avait présenté en première suisse à Fribourg la «Passion selon Saint Matthieu», qu’il avait composée. Il a reçu en 2011 le titre de «docteur honoris causa» de la Faculté de théologie de Lugano. Ce musicien polyglotte s’est surtout illustré sur le plan de l’œcuménisme et il avait rencontré le pape François au Vatican.
Mode de vie luxueux incompatible avec les vœux monastiques
Selon le portail indépendant «OrthodoxTimes.com» du 28 décembre 2024, des rapports ont été publiés faisant état d’une relation étroite entre le métropolite Hilarion et un sous-diacre nommé Georgy Suzuki. Cet été le journal d’opposition russe «Novaïa Gazeta»avaitaccusé Hilarion d’actes de harcèlement sexuel présumés à l’encontre de ce jeune sous-diacre russo-japonais de la cathédrale orthodoxe russe de Budapest, qui est rentré au Japon depuis ces révélations.
«OrthodoxTimes.com» mentionne encore des rapports faisant état d’acquisitions immobilières luxueuses en France et en Hongrie attribuées au métropolite et mettant en évidence un niveau de vie élevé incompatible avec les vœux monastiques.
Les publications comprenaient également des photographies du sous-diacre voyageant avec le métropolite, des déclarations de Suzuki lui-même et la preuve d’un passeport hongrois délivré au métropolite Hilarion quelques semaines seulement après son transfert à Budapest.
Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe a demandé au Primat de l’Église orthodoxe russe d’examiner la conduite du métropolite Hilarion, relevant des incohérences significatives entre son mode de vie, ses relations avec ses proches collaborateurs et les attentes qu’on peut attendre d’un moine et d’un ecclésiastique. Hilarion, qui fut longtemps pressenti pour succéder au patriarche Cyrille à la tête du Patriarcat de Moscou, a nié toutes les accusations lancées contre lui, affirmant être victime d’un «complot mondial» ourdi par divers agents ayant pour but de dénigrer l’Eglise orthodoxe russe. (cath.ch/orthodox.times/com/be)