La chapelle de l'institut de la Gouglera a été désacralisée le 18 mai 2016 (photo: kath.fr Marianne Pohl-Henzen)
Suisse

Désacralisation de la chapelle de la Gouglera

La désacralisation de la chapelle de l’institut de la Gouglera, dans la commune fribourgeoise de Chevrilles, a été effectuée le 18 mai 2016 lors d’une petite cérémonie en présence de quelques sœurs de la congrégation d’Ingebohl qui a tenu cette maison de sa fondation en 1861 à 2007. En 2015, l’annonce de la vente de l’édifice à la Confédération, pour y installer un centre de requérants d’asile avait suscité une vive opposition en Singine.

Après consultation du conseil presbytéral, du vicaire épiscopal et du curé modérateur, l’évêque du diocèse, Mgr Charles Morerod, a publié un décret portant sur la désacralisation de la chapelle de la Gouglera. La chapelle occupait un vaste espace dans le nouveau bâtiment construit en 1969. Après la désacralisation, ce volume pourra être utilisé à d’autres fins.

La désacralisation s’est déroulée en présence de la famille Fasnacht, actuelle propriétaire des bâtiments, d’un représentante de la direction provinciale des Sœurs d’Ingenbohl, du Père Hubert Vonlanthen et de quelques religieuses. Pour les participants, cette démarche ne s’est pas faite sans une certaine émotion, mais aussi avec un sentiment de reconnaissance pour l’œuvre accomplie et d’espérance en sachant que l’institut servira à l’avenir à l’accueil des réfugiés dans la détresse.

Fondée en 1861

Dans les années 1851-53, le curé de Plasselb, Fridolin Meyer fit construire sur le domaine de la Gouglera une maison pour personnes âgées et orphelins. 1861, est l’année de la fondation de l’école: le Père Théodose Florentini, fondateur des soeurs de la Charité de la Sainte-Croix d’Ingenbohl, reprend la maison, tombée à l’abandon. Dès le début, les soeurs enseignent en allemand et en français. En 1911, est fondée la Société anonyme de la Gouglera, dont le but est de diriger l’Institut Saint-Joseph. Outre l’école primaire, se développe une école secondaire avec cours de langues. Jusqu’en 1967, l’internat accueillait filles et garçons.

En 1969, l’institut emménage dans une nouvelle construction, la Gouglera devient une école secondaire réservée aux jeunes filles. En 1995, l’enseignement bilingue est renforcé. Faute de relève des enseignantes de la congrégation et en raison de la charge financière trop lourde, l’école ferme ses portes en 2007. L’institut est alors repris par le couple Fasnacht qui en fait un centre d’intégration professionnelle pour les jeunes en difficulté, notamment à cause de leur surpoids. En 2015, l’Institut de la Gouglera est acquis par la Confédération pour y installer un centre fédéral pour l’accueil de 300 requérants d’asile dès 2017. (cath.ch-apic/kath.fr/mp)

La chapelle de l'institut de la Gouglera a été désacralisée le 18 mai 2016 (photo: kath.fr Marianne Pohl-Henzen)
25 mai 2016 | 14:50
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!