Sénégal: Nouvelle provocation contre les catholiques de Dakar

Des statues de la Vierge Marie et du Christ brisées dans une église de la banlieue

Dakar, 4 décembre 2012 (Apic) Le président de la République du Sénégal Macky Sall a vivement dénoncé la profanation dimanche 2 décembre de l’église catholique du quartier des Parcelles Assainies, à Dakar. Ce méfait intervient après la violation de sépultures du cimetière Saint Lazare commise le 6 octobre dernier, rapporte mardi 4 décembre le quotidien sénégalais «Le Soleil».

Cette nouvelle profanation d’église provoque l’indignation au Sénégal. Selon le journal «Le Quotidien», des «individus mal intentionnés» ont détruit, dimanche dernier à l’aube, les statues de la Vierge Marie et de Jésus Christ situées dans l’enceinte de l’église Marie Immaculée, aux Parcelles Assainies, un quartier populaire de la banlieue nord de Dakar.

Le ou les agresseurs ont cassé à coups de pierres une imposante statue de Marie tenant Jésus-Christ dans ses bras. Les deux statues étaient dressées à l’entrée de l’église, sous une case au toit triangulaire qui servait de lieu prière et de recueillement pour les fidèles de la paroisse des Parcelles Assainies. Une grosse pierre qui aurait été utilisée pour démolir les deux statues traîne encore sur le sol, à côté des débris.

Stupeur chez les paroissiens

Selon des témoins, les faits se sont produits dimanche dernier vers 5h du matin. La découverte a provoqué la stupeur chez les paroissiens, partagés entre colère et indignation. «Nous ne savons pas si c’est une agression ou la guerre qu’on veut contre nous. Nous sommes énervés et si nous avions trouvé ce matin cette personne, c’est sûr qu’elle ne sortirait pas vivante de cette église», a déclaré au journal, Louise Guèye, une paroissienne.

Pour cette habitante de la zone, «Dieu vengera les statues détruites». Pierre Gomis, un autre paroissien, est quant à lui confiant et serein. «Ça me fait grandir, ça me renforce dans ma foi. Quelqu’un qui est du Christ doit s’attendre à ce genre d’agressions», a-t-il fait remarquer, avant d’ajouter: «C’est les jeunes qu’il faut préparer à ce genre d’actes».

La Sécurité publique appelée à sévir

Le président Macky Sall s’est dit «ému» par ce nouvel acte contre les catholiques du Sénégal. Il a engagé la Sécurité publique à sévir contre les auteurs, a déclaré à l’Agence de presse sénégalaise (APS) son porte-parole, Abou Abel Thiam. «Soucieux de la sauvegarde des équilibres et de la bonne cohabitation des croyances dans une République laïque, le chef de l’Etat, M. Macky Sall, exprime son émotion à toutes les personnes éprises de foi touchées par de tels actes», a-t-il déclaré. Pour la communauté catholique de Dakar, la profanation de l’église des Parcelles Assainies intervient après une série de violations de sépultures aux cimetières Saint-Lazare de Béthanie et de Bel Air, en octobre dernier. (apic/ibc/be)

4 décembre 2012 | 15:15
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Catholiques (68), Dakar (25), Sénégal (171), Vierge Marie (122)
Partagez!