Des spécialistes juifs et chrétiens planchent sur 'Jésus et les pharisiens'

Des spécialistes juifs, catholiques et protestants, qui planchent sur ‘Jésus et les pharisiens’, seront reçus au Vatican par le pape François en audience privée le 9 mai.

Ces experts se réuniront du 7 au 9 mai 2019 pour une conférence internationale sur le thème ‘Jésus et les pharisiens. Un réexamen interdisciplinaire’, à l’Université pontificale grégorienne.

Cet événement est organisé, entre autres, par l’Institut biblique pontifical, à l’occasion du 110e anniversaire de sa fondation. Le Centre cardinal Bea pour les études juives, le comité juif américain (AJC) et la Conférence des évêques italiens en sont également les co-organisateurs.

«Réexamen interdisciplinaire»

Ce «réexamen interdisciplinaire» réunira ainsi des spécialistes de différentes sources relatives aux pharisiens et étudiera leur réception au niveau historique ainsi que les stéréotypes engendrés, peut-on lire dans le communiqué.

Des experts à la fois juifs, protestants et catholiques venus d’Europe, d’Amérique latine et du Nord ou encore du Proche-Orient, se retrouveront autour de ce thème. Ils seront reçus en audience privée par le pape argentin le 9 mai, à la fin du congrès.

Conséquences dans leurs relations avec les juifs

Pour le recteur de l’Institut biblique pontifical, Michael Kolarcik, la relation entre Jésus et les pharisiens constitue une autre manière d’aborder les liens entre chrétiens et juifs à travers deux millénaires. Il espère ainsi que cet événement ouvrira le dialogue entre juifs, protestants et catholiques.

Pour la chercheuse juive Amy-Jill Levine à l’Université Vanderbilt de Nashville (Etats-Unis), également intervenante à ce congrès, la manière dont sont décrits les pharisiens dans l’Ancien Testament implique pour les chrétiens des conséquences dans leurs relations avec les juifs.

Enfin, le Père Etienne Vetö, directeur du Centre cardinal Bea pour les études juives, se dit «fier» de contribuer à cet événement permettant aux juifs et aux chrétiens d’étudier ensemble leur histoire commune. En faisant de ce centre «le programme principal de l’Eglise catholique dans les études juives», le directeur du Centre cardinal Bea estime répondre à un souhait du pape François. (cath.ch/imedia/cg/be)

Jésus parle aux docteurs de la loi | Capture d'écran
3 mai 2019 | 09:46
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!