Des Scholas Occurrentes pour former à la programmation informatique
Le pape François inaugurera un nouveau programme de la fondation pontificale Scholas Occurrentes, le 21 mars 2019. Il dialoguera à cette occasion avec des jeunes du monde entier par vidéoconférence, a indiqué un communiqué de la fondation le 18 mars.
Le 21 mars à 16h, le pontife se déplacera au siège de Scholas Occurrentes, dans le quartier romain du Trastevere (de l’autre côté du Tibre), pour lancer avec des experts en informatique le projet international ‘Programmer pour la paix’. Ce projet, explique le communiqué, veut permettre à des «millions» de jeunes d’apprendre la programmation informatique dans une «optique éthique en s’engageant pour la paix».
Dialogue en vidéoconférence
A l’occasion de cette visite, poursuit le communiqué, le successeur de Pierre dialoguera en vidéoconférence avec les jeunes des nouveaux sièges de Scholas Occurrentes. Avant de rentrer au Vatican, l’évêque de Rome discutera avec des étudiants qui ont participé aux programmes sportifs, artistiques ou technologiques de la fondation.
Scholas Occurrentes est une fondation créée par le cardinal Jorge Mario Bergoglio alors qu’il était archevêque de Buenos Aires. Après son élection au pontificat sous le nom de François, il l’a érigée en fondation pontificale. Elle vise à accueillir les exclus des systèmes scolaires et à développer l’éducation au travers de figures populaires. Le pape s’est déjà rendu à plusieurs reprises au siège romain de la fondation et rencontre fréquemment des jeunes accompagnés par celle-ci. (cath.ch/imedia/pad/rz)