Photo colorisée de Thérèse de Lisieux, en juillet 1896 |  domaine public
International

Des reliques de Thérèse de Lisieux à l'audience du pape

Des reliques de sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) et probablement de ses parents, saints Louis et Zélie Martin, seront présentées à l’audience générale que présidera le pape François place Saint-Pierre le 7 juin 2023, a appris I.MEDIA. Un événement qui a lieu dans le cadre d’une grande tournée du reliquaire de la sainte patronne des missions à Rome, du 6 au 16 juin, pour le 150e anniversaire de la naissance de Thérèse et le 100e anniversaire de sa béatification. 

La venue à Rome des reliques de la «petite Thérèse» a été demandée par le Collège pontifical Russicum, institut dédié à la formation des prêtres russes et ukrainiens catholiques. « Pendant la préparation de ce pèlerinage des reliques, nous avons appris que le Vatican souhaitait que les reliques de Thérèse et de Louis et Zélie soient présentes lors de l’audience générale du 7 juin prochain », explique à I.MEDIA le père Olivier Ruffray, vicaire général du diocèse de Bayeux et Lisieux, et administrateur du sanctuaire de la ville du Calvados. 

Pour marquer « ce moment exceptionnel », confie-t-il, une dizaine de personnes du diocèse de Lisieux – dont des personnalités politiques –, seront présentes à l’audience, avec l’évêque de Lisieux Mgr Jacques Habert et Mgr Bruno Feillet, évêque du diocèse de Séez, où est née Thérèse Martin. 

Les modalités de cette audience particulière ne sont pas encore connues, même si des paroles du pontife argentin, dont Thérèse est la sainte préférée – comme il l’a confié –, sont attendues. « Je ne connais pas le protocole mais si le Vatican a demandé que les reliques soient à l’audience générale, il devrait y avoir un petit mot sur Thérèse et sur ses parents également », souligne le père Ruffray. 

Une annonce particulière du pape? 

La responsable du Jubilé pour le sanctuaire thérésien, Sonia Dumesnil, partage son enthousiasme devant cette perspective : « Pendant cette préparation, il s’est passé quelque chose, l’information a été donnée au pape. Notre évêque [Mgr Habert] vient d’être convoqué par son vicaire général pour la ville de Rome [le cardinal De Donatis]. Va-t-il y avoir une annonce particulière ? ».

Lors d’une audience générale en décembre 2022, une délégation de Lisieux avait remis au chef de l’Église catholique deux lettres, contenant plusieurs propositions : une invitation à venir à Lisieux ; une demande de nommer Thérèse patronne des prêtres du monde ; et enfin la publication d’une lettre apostolique en lien avec le Jubilé de Thérèse. Les lettres n’ont pas encore reçu de réponse, mais la présence des reliques à l’audience soulève « un mystère », glisse Sonia Dumesnil. 

Par ailleurs, si le Russicum est un séminaire jésuite spécialisé dans la théologie orientale, formant des Ukrainiens et des Russes, ce projet est né avant le déclenchement de la guerre. L’initiative n’a donc pas de lien direct avec le conflit russo-ukrainien, comme le confirme le père Germano Marani, organisateur. « Le Russicum est protagoniste surtout parce que Thérèse en est la sainte patronne ». Mais, ajoute ce responsable au Russicum, « la prière pour la paix ne manquera pas ». 

La tournée du reliquaire à Rome 

Après l’audience générale du 7 juin, aura lieu une réception à l’ambassade de France près le Saint-Siège, afin d’honorer l’inscription des dates de Thérèse sur la liste des anniversaires de l’Unesco pour la biennale 2022-2023. Dans le prolongement, est prévue une messe à l’église Saint-Louis-des-Français, qui sera présidée par le cardinal Pietro Parolin, suivie d’une veillée de prière avec une centaine de carmes et carmélites. 

S’il existe plusieurs reliquaires de Thérèse de Lisieux, c’est l’impressionnant reliquaire des voyages internationaux, pesant 250 kilos, qui sera à Rome. Celui-ci, qui a fait près de 130 déplacements dans plus de 80 pays, revient d’Allemagne, après avoir passé cinq mois aux Philippines. Il sera amené de France en camion par un couple de jeunes mariés italiens, et réceptionné lors d’une célébration présidée par le cardinal Luis Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, dans l’église du Russicum le 6 juin. 

Le reliquaire pérégrinera ensuite dans divers lieux de la Ville éternelle, notamment des paroisses romaines – y compris dans la périphérie désavantagée du Corviale – une prison pour mineurs, et l’Université pontificale Teresianum. Parmi les prélats qui présideront les célébrations : Mgr Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales et ancien nonce en Biélorussie et en Ukraine. Le 16 juin, le vicaire du pape pour Rome, le cardinal Angelo De Donatis, présidera une célébration conclusive au Russicum. 

« Le pape ne peut pas venir à Lisieux »

Ce pèlerinage est organisé autour du 9 et 14 juin, qui sont « deux dates importantes pour Thérèse », explique encore le père Ruffray. Le 9 juin 1895, Thérèse a fait un « acte d’offrande à l’amour miséricordieux », qui marqua « un grand moment dans sa vie ». Et le 14 juin, « comme réponse du Seigneur à son offrande, elle fut ›transverbérée’, c’est–à–dire envahie de l’amour de Dieu – une grâce reçue par certains saints comme Thérèse d’Avila ou Jean de la Croix ».  

« Puisque le pape ne peut pas venir à Lisieux, c’est Thérèse qui finalement va à la rencontre du pape », conclut le père Ruffray. En effet, si le pontife de 86 ans est attendu à Marseille le 23 septembre prochain, sa visite en France ne prévoit pas d’autre étape. 

Déjà en 2007, les reliques de la docteur de l’Église Thérèse de Lisieux avaient effectué un ›pèlerinage’ à travers l’Italie et avaient été proposées à la vénération de Benoît XVI lors de l’audience générale du 14 novembre. En 2006, l’urne contenant les reliques de sainte Thérèse de Lisieux avait été exposée au siège de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. (cath.ch/imedia/ak/mp)

Photo colorisée de Thérèse de Lisieux, en juillet 1896 | domaine public
19 mai 2023 | 13:36
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!