Egypte: Une centaine de familles chrétiennes a pris la fuite au sud du Caire
Des musulmans ont tenté de brûler l’église du village
Le Caire, 2 août 2012 (Apic) Fuyant les violences entre musulmans et coptes qui ont éclaté mercredi 1er août, une centaine de familles chrétiennes ont fui le village de Dahchour, à une quinzaine de kilomètres de Saqqarah, site de l’Egypte antique à 30 km au sud du Caire. Le 1er août, un groupe de musulmans en colère a incendié des habitations et des magasins appartenant à des chrétiens, et ont tenté de mettre le feu à l’église Saint-Georges, un édifice copte de la localité.
Les émeutiers ont également détruit plusieurs véhicules de police. Selon les autorités, 16 personnes ont été blessées, dont 10 policiers.
Ces incidents interviennent après qu’un musulman soit mort suite à des brûlures causées par un cocktail Molotov lancé au cours de troubles qui ont éclaté vendredi dernier. Tout a commencé parce qu’une chemise appartenant à un musulman a été brûlée par inadvertance dans une boutique tenue par un chrétien copte. Le 27 juillet, Ahmed Ramadan, un musulman, était venu récupérer son linge à la blanchisserie tenue par le copte Sameh Samy. La chemise du client avait été endommagée au repassage par un employé. C’est cet incident mineur qui a mis le feu aux poudres et causé une émeute menée par des militants islamistes.
Après l’enterrement le 1er août de l’émeutier décédé de ses brûlures, des centaines de musulmans se sont rués sur les habitations et les magasins des chrétiens. Plusieurs édifices ont été incendiés. La foule en colère n’a pas pu mettre le feu à l’église grâce à l’intervention de quelques familles musulmanes, qui ont contenu les émeutiers avant l’arrivée de la police. Cette dernière a finalement dispersé les émeutiers à coups de grenades lacrymogènes. Le jeune employé du pressing, son père et son frère ont été arrêtés pour «possession illégale d’explosifs» et meurtre prémédité.
Souvent des motifs futiles à l’origine d’émeutes antichrétiennes
Les émeutes antichrétiennes de Dahchour sont le premier grave incident entre musulmans et chrétiens depuis l’élection à la présidence de l’islamiste Mohammed Morsi. Les chrétiens de Dahchour reprochent à la police d’avoir tardé à intervenir, ce qui a laissé le temps aux incendiaires de détruire de nombreuses maisons et boutiques appartenant à des chrétiens. Cinq musulmans, tenus pour responsables de ces attaques contre les coptes, sont également recherchés par la police.
Ce type d’incidents entre familles coptes et musulmans, souvent déclenchés pour des motifs futiles et qui dégénèrent ensuite en émeute, est courant en Egypte. Le climat d’impunité et d’insécurité qui s’est installé dans le pays depuis la chute du président Moubarak a favorisé le développement de la violence. (apic/asian/be)