Des logements remplaceront le temple de la Servette
Le temple de la Servette, à Genève, est voué à la démolition pour laisser place à un projet de logements et d’activités. Une demande d’autorisation de de démolir et de construire ont été déposées par l’Église protestante de Genève (EPG).
Ce centre paroissial protestant Servette-Vieusseux, à l’avenue Wendt, devrait être remplacé par un immeuble comprenant 45appartements sur sept niveaux, rapporte, le 12 avril 2024, La Tribune de Genève. Il comprendra en outre des arcades commerciales au rez-de-chaussée, des locaux paroissiaux d’une capacité d’une centaine de places, et un parking souterrain.
La demande de démolition du centre paroissial, un édifice en béton des années 1960, a fait l’objet d’un préavis favorable du Service des monuments et des sites.
Nouvelles sources de revenu
Ce n’est pas le premier édifice à disparaître ainsi – le temple de Champel va être aussi être remplacé par un immeuble. Ces démolitions-reconstructions s’inscrivent dans la stratégie immobilière que mène l’EPG depuis plusieurs années, centrée sur la valorisation de ses biens, ainsi que sur la recherche de nouvelles rentrées financières.
«Les dons restent notre rentrée d’argent principale, mais nous sommes en train de développer les rentrées liées au parc immobilier pour compléter ces revenus et faire face à leur érosion, a indiqué à La Tribune Stefan Keller, secrétaire général de l’EPG.
Démolitions aussi chez les catholiques
Côté catholique la stratégie est la même avec la démolition de l’église de Sainte-Jeanne-de-Chantal, aux Charmilles, remplacée par centre paroissial, 80logements et d’un parking souterrain. Avant elle, l’église Saint-Pie-X, au Bouchet, été rayée de la carte.
L’an passé, l’église Saint-Marc, au Petit-Lancy, a été remplacée par une tour avec une centaine d’appartements avec un lieu de culte au rez-de-chaussée. Une partie des édifices religieux genevois sont toutefois protégés. (cath.ch/tg/mp)