Nigeria: Boko Haram veut déstabiliser le gouvernement, affirme le président Jonathan
Des liens avec AQMI et avec les milices Al-Shabaab de Somalie
Abuja, 25 juin 2012 (Apic) La secte islamiste Boko Haram veut déstabiliser le gouvernement nigérian, affirme le président du Nigeria Goodluck Jonathan. C’est dans ce but qu’elle attaque les lieux de culte chrétiens, cherchant à semer la division entre chrétiens et musulmans, a affirmé le chef de l’Etat nigérian dimanche 24 juin, dans une allocution transmise par la radio et la télévision nationales.
Le président nigérian a observé que Boko Haram a lancé sa campagne de terreur en attaquant des objectifs militaires. Par la suite, quand la secte s’est rendue compte que cette stratégie ne fonctionnait pas, a-t-il ajouté, elle a commencé à attaquer les lieux de culte chrétiens, dans l’espoir de provoquer une spirale de représailles.
Goodluck Jonathan a déclaré qu’il ne faudrait pas être surpris du fait que Boko Haram attaque même des lieux de culte islamiques, de manière à faire monter la tension et à provoquer un conflit entre les deux plus importantes communautés de croyants du pays, rapporte lundi 25 juin l’agence d’information vaticane Fides.
Afin de lutter contre le terrorisme de Boko Haram, le chef de l’Etat nigérian a annoncé le renouvellement des plus hauts responsables de la sécurité. Entre temps, à Damaturu, dans le nord-est du pays, ville qui a été le théâtre la semaine passée d’une bataille sanglante entre des membres de la secte et les forces de sécurité, un commando de Boko Haram a attaqué la prison, tuant quatre gardiens et libérant 40 détenus.
Boko Haram annonce d’autres attentats
300 kamikazes appartenant au groupe terroriste Boko Haram seraient prêts à commettre de nouveaux attentats contre Abuja. La communauté chrétienne au Nigeria est en état d’alerte après que la secte islamiste, qui a déjà commis ces derniers mois de nombreux attentats contre des églises chrétiennes, ait menacé d’en perpétrer de nouveaux afin de faire du mois de juin «le mois le plus sanglant pour les chrétiens».
Le groupe a affirmé avoir entraîné des centaines de kamikazes prêts à attaquer les églises chrétiennes dans les Etats du Plateau et de Kaduna. Les terroristes affirment avoir recruté les fils et les filles de musulmans tués au cours des derniers conflits sectaires, leur fournissant des armes et des bombes fabriquées en Mauritanie et en Somalie.
Boko Haram a annoncé en outre des attaques contre des édifices gouvernementaux dans les Etats de Kano, Kaduna, Yobe et Gombe, ainsi qu’une grande attaque «démonstrative» au sein du territoire de la capitale fédérale, Abuja, afin de montrer au monde que «les forces de sécurité nigérianes ne parviendront pas à nous arrêter».
Au cours de ces dernières semaines, les autorités ont disposé un couvre-feu afin de rétablir l’ordre, notamment dans les Etats de Yobe et de Kaduna, et ce avec un succès variable. Les églises chrétiennes demandent un renforcement de leur protection également dans les cinq Etats du nord et du centre du pays, où des attaques ont été perpétrées par le passé. Dans une note envoyée à l’agence Fides, l’ONG «Christian Solidarity Worldwide» (CSW) invite les autorités à «répondre à ces menaces en renforçant la protection des civils innocents afin de désamorcer tout risque de représailles».
Selon l’ONG, «Boko Haram a de nouveau montré ses liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et avec les milices Al-Shabaab en Somalie». «Il s’agit donc d’un phénomène qui dépasse les frontières du Nigeria. Dès lors, la coopération internationale est essentielle afin d’en détruire les soutiens, financiers et autres, ainsi que le réseau de formation». (apic/fides/be)