Rome: Le profil des évêques aujourd’hui, selon le cardinal Marc Ouellet

Des hommes de foi, de communion et de discernement

Rome, 12 décembre 2011 (Apic) Les évêques doivent être des hommes de foi, de dialogue, de communion et de discernement, a indiqué le préfet de la Congrégation pour les évêques, dans une interview publiée par le quotidien français ’La Croix’, le 11 décembre 2011.

Un an et demi après sa nomination, le cardinal canadien Marc Ouellet dresse le portrait robot du candidat idéal à la charge épiscopale, dans le contexte de la nouvelle évangélisation souhaitée par Benoît XVI.

Les futurs évêques doivent être «des hommes de foi profonde, capables d’en exposer les raisons, d’un dialogue avec la culture, et aussi d’une certaine apologétique (branche de la théologie, dont l’objet est de montrer la crédibilité de l’énoncé de la foi chrétienne, ndlr). Comme le dit Benoît XVI, nous devons mieux expliquer la rationalité de la foi», a précisé le préfet de la Congrégation pour les évêques.

Selon lui, les évêques doivent «faire preuve d’un discours articulé» lorsqu’ils prennent «part au débat public, notamment face aux législations en débat, aux discussions mettant en cause la valeur de la personne humaine».

Les évêques doivent «être des hommes de communion». Ils sont «le signe visible de l’unité» dans leur diocèse. Ils doivent aussi être des hommes «de discernement», sachant gérer les conflits que peuvent générer la multiplication des charismes.

L’autorité épiscopale mise à mal en Occident

Le préfet de la Congrégation pour les évêques fait part de son inquiétude face au développement de mouvements, en Occident, qui contestent aujourd’hui l’autorité épiscopale. Et de rassurer: «Ces mouvements sont parfois moins importants qu’on ne le dit», notamment en Autriche.

La bonne attitude, à ses yeux, est de «conserver un dialogue avec ces groupes qui réclament notamment une autonomie plus grande, mais sans céder à leur revendication d’indépendance de Rome». Car «si on affaiblit la communion avec l’Eglise universelle, on affaiblit aussi la communion de l’Eglise locale», a précisé le prélat canadien.

Son dicastère étudie aussi la question des évêques à la retraite. Ils sont aujourd’hui près de 1’500, sur un total d’un peu plus de 5’000 dans le monde. «C’est un phénomène relativement nouveau», explique le cardinal Ouellet. Or, «à 75 ans, certains sont encore en forme! Ils peuvent servir dans des tâches particulières adaptées à leur situation». (apic/imedia/cp/ggc)

12 décembre 2011 | 14:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Marc Ouellet (57), Rome (346)
Partagez!