Des films des années 1950 apportent un nouvel éclairage sur Pie XII
La redécouverte dans les archives du Vatican de films des années 1950 consacrés à Pie XII apporte un nouvel éclairage sur la personnalité du pontife et la vie de l’Eglise à l’époque.
L’ouverture en 2020 des archives du Vatican pour les années Pie XII a placé le pontificat d’Eugenio Pacelli au centre de l’attention des historiens. Le projet promu par l’Université télématique internationale UniNettuno, grâce au financement de la Société italienne des auteurs et éditeurs, a permis de redécouvrir une série de films d’actualité produits au milieu des années 1950, rapporte Vatican News.
Il s’agit d’une série de films d’actualité «Rome dans le monde” – qui a également pris le nom de «Actualité catholique». Pour les chercheurs, cette série est unique dans le domaine des films d’actualité de cette époque, non seulement en Italie mais aussi au niveau international.
Une première forme de téléjournal du Vatican
Produites entre 1955 et 1960 par San Paolo Film, ces actualités étaient exclusivement consacrées au reportage sur des événements vécus par les catholiques du monde entier, avec une section de fond axée sur les activités du pape et du Saint-Siège.
Produites en étroite collaboration avec la hiérarchie vaticane, ces actualités constituent une sorte de téléjournal officiel du Vatican, anticipant d’une trentaine d’années la création du Centre de télévision du Vatican. Elles ont été produites par San Paolo Film, une société de production liée à une congrégation religieuse, la société Saint-Paul.
La série a été conçue en 1955 à la suite deux allocutions de Pie XII rassemblées sous le titre «discours sur le film idéal», qui représentent à ce jour le texte magistériel le plus élaboré consacré au cinéma. Les documents des archives de la Société Saint-Paul, expliquent que l’objectif de ces films était de documenter tous les événements les plus significatifs «autour de la Chaire de Pierre» afin qu’ils puissent être diffusés dans le monde entier. Les reportages, édités en cinq langues, étaient régulièrement envoyé à plusieurs télévisions européennes (Hollande, Belgique, Allemagne et Suisse) et américaines (États-Unis et Canada).
Grâce au financement de la Société italienne des auteurs et éditeurs, 49 numéros du journal télévisé sur 301 ont été récupérés et 41 ont été jusqu’ici numérisés. L’objectif à terme est la création d’une bibliothèque numérique accessible à toute la communauté scientifique.
Un nouvel éclairage sur l’Église des années 50
Ces films d’actualités offre un aperçu inédit de l’Église dans la seconde moitié des années 1950, tout en mettant en lumière la complexité des relations entre la papauté et les médias à la veille du concile Vatican II. La manière de présenter la figure du pontife suit et renforce les stratégies discursives déjà élaborées dans l’immédiat après-guerre pour les films sur le pape (Pastor Angelicus et War on War), visant à accréditer le pasteur suprême de l’Église comme la plus haute autorité morale mondiale et -pour reprendre la formule bien connue de la polémique communiste- comme «aumônier de l’alliance atlantique».
Le titre même de «Rome dans le monde» oriente sur le programme de cette opération cinématographique: montrer l’universalité de l’Église de Rome à travers des chroniques de différents types, visant à rendre évidente la capillarité de la diffusion de la parole catholique afin de légitimer le rôle du le Saint-Siège dans le concert des nations. (cath.ch/newsva/mp)