Des émissions TV reçues de Bienne à Morat, et dans le Jura bernois
Berne: Le crédit en faveur de «Teléglise» accepté sans difficulté
Berne, 6 décembre 2011 (Apic) Par 174 oui sans opposition, le Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a prolongé le crédit annuel de 50’000 francs accordé à la fenêtre télévisuelle de langue française «Teléglise», soutenue depuis 2001 par l’Eglise nationale. «Teléglise» fait partie de la télévision régionale bilingue «Telebielingue», diffusée en ville de Bienne, dans le Seeland, dans le Jura bernois, à Grange et dans la région de Morat.
Selon le Conseil synodal, le soutien se justifie aussi bien pour des raisons ecclésiastiques que journalistiques. Le président du Conseil synodal Andreas Zeller a souligné la qualité journalistique et l’importance de cette émission qui montre que le bilinguisme est une réalité bien vivante dans l’Eglise nationale bernoise, selon un communiqué publié mardi 6 décembre par le service de presse des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.
Ne pas laisser mourir une émission bien établie
D’après lui, ce serait une erreur de laisser mourir une émission bien établie, qui permet à l’Eglise de s’implanter de façon positive dans les médias locaux. Conformément à ses objectifs de législature, le Conseil synodal entend renforcer la présence de l’Eglise auprès du public, et c’est précisément ce que fait «Teléglise».
Selon le Synode, les médias locaux jouent un rôle de plus en plus important, car les émissions nationales ne sont pas en mesure de couvrir tous les besoins de l’Eglise. Comme l’a relevé la porte-parole de la CEG Elisabeth Zürcher, «Teléglise» présente des thèmes d’Eglise sous une forme professionnelle dans un monde sécularisé. Les émissions sont également bien ancrées dans la région.
Au-delà de «Teléglise», la commission des finances souhaite l’élaboration d’une réglementation uniformisée du financement et du contenu pour les différentes fenêtres électroniques de l’Eglise dans les régions de son ressort territorial. Une motion correspondante est inscrite à l’ordre du jour.
Le journaliste biennois Cédric Némitz considère que l’émission «Teléglise» est une grande chance. Il a rappelé que la télévision régionale occasionne des coûts élevés qui sont principalement pris en charge par l’Arrondissement du Jura et la paroisse de Bienne. La contribution de l’Eglise nationale est indispensable au maintien de cette émission, a-t-il souligné. (apic/com/be)