L'Assemblée de la FEDEC-VD, le 19 juin 2024 à La Tour-de-Peilz | © Service de communication de l'ECVD
Suisse

Des comptes 2023 déficitaires pour la FEDEC

L’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) a approuvé des comptes 2023 déficitaires, le 19 juin 2024, à La Tour-de-Peilz. Le grand nombre de projets pastoraux réalisés est à l’origine de cette situation.

Les comptes 2023 de la FEDEC-VD se soldent par un déficit comptable de 243’558 francs, rapporte le 20 juin 2024 le service communication de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. Un résultat «imputable à la multitude des projets pastoraux réalisés», note l’institution. Le déficit représente 0.8% du budget, qui est d’environ 30 millions de francs. «Il n’aura aucun impact sur le futur, les réserves de la Fédération étant suffisantes pour amortir ce résultat», précise à cath.ch Cédric Pillonel, secrétaire général de la FEDEC-VD.

Bernard Verdon a en outre été élu au Comité de la Fédération et six membres ont été réélus pour un nouveau mandat. Suite à la démission de Martin Heinzmann, Bernard Verdon a été élu comme représentant du décanat St-Maire qui regroupe les paroisses lausannoises de Notre-Dame, du Sacré-Cœur, de St-Amédée, de St-André, du St-Esprit et de Ste-Thérèse.

Diplômé en architecture de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et architecte cantonal adjoint au Service Immeubles, Patrimoine et Logistique de l’Etat de Vaud jusqu’en 2020, Bernard Verdon, aujourd’hui retraité, est également engagé dans différents projets de conservation du patrimoine culturel et religieux en Suisse romande.

Situation de la lutte contre les abus

Adolf Klingler, Dominique Plancherel, Jaqueline Bottlang-Pittet, Stéphane Maillard, Michel Troyon et Adozinda da Silva ont été réélus pour un nouveau mandat de trois ans au Comité et ont toutes et tous reçu le soutien de leurs paroisses ou missions linguistiques respectives.

Roland Loos, vice-président de la Fédération et président de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), a présenté un état des mesures mises en place par la Conférence des évêques suisses (CES) pour lutter contre les abus en Eglise, dans le cadre de l’étude historique menée par l’Université de Zurich. Il a mentionné la professionnalisation de l’aide aux victimes et des services de signalement et de traitement des cas, la proscription des transferts de personnes ayant commis des abus, ainsi que la mise en place d’examens psychologiques pour les personnes désirant occuper un emploi au sein de l’Église. Roland Loos a en outre évoqué le projet d’un tribunal pénal et disciplinaire ecclésial trans-diocésain. (cath.ch/com/rz)

L'Assemblée de la FEDEC-VD, le 19 juin 2024 à La Tour-de-Peilz | © Service de communication de l'ECVD
20 juin 2024 | 16:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
ECVD (17), FEDEC (15), FEDEC-VD (42), Finances (197), Roland Loos (5)
Partagez!