Des communautés chrétiennes au cœur des demandes à Infosekta
Dans son rapport d’activité annuel publié le 5 juin 2024, le centre de compétence sur les sectes Infosekta, basé à Zurich, informe que plus de la moitié des demandes qui lui ont été adressées l’an passé concernaient des communautés chrétiennes, en particulier les Témoins de Jéhovah.
Selon Infosekta, plus de la moitié des 3000 consultations que son Centre a gérées en 2023 ont porté sur les Églises libres, plus particulièrement sur les Témoins de Jéhovah (21%). Elles provenaient, dans ce dernier cas, majoritairement de personnes en détresse ayant quitté le mouvement.
La First Love Church, qui fait du prosélytisme auprès des jeunes en organisant de «grandes fêtes», a aussi soulevé des questions, ainsi que la communauté Kwasizabantu («lieu où l’on t’aide» en zoulou), qui a son siège dans le canton de Saint-Gall sous le nom d’Evangelische Gemeinde Hof Oberkirch (Communauté évangélique de Hof Oberkirch) et dont les abus et les méthodes «éducatives» violentes ont défrayé la presse en 2022. Enfin 5% des demandes ont porté sur la scientologie.
Les consultations relatives aux théories du complot ont par contre légèrement reculé, le néo-hindouisme a été abordé dans 3% des consultations et l’islam dans 1%.
Des demandes de particuliers surtout
A noter aussi que 82% des demandes proviennent de la Suisse alémanique, plus particulièrement (42%) du canton de Zurich, et que la majeur partie d’entre elles (80%) ont été le fait de proches inquiets ou de personnes concernées. Le reste provenait d’institutions telles que des écoles, des services sociaux ou d’aide aux victimes, des cabinets médicaux ou des Autorités cantonales de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). (cath.ch/ag/lb)