Des Chanteurs à l'étoile rencontrent le pape
Une vingtaine de Chanteurs à l’étoile venus de Suisse, de Tyrol du Sud, d’Allemagne, d’Autriche, de Slovaquie et de Hongrie ont participé à différents événements de passage à la nouvelle année, au Vatican. Certains d’entre eux ont vécu un moment émouvant en rencontrant le pape François, après à la messe du 1er janvier 2024, dans la basilique St-Pierre.
«Pour moi, c’était un moment particulier. Au début, j’étais très excité, mais ensuite je me suis senti presque comme un vrai roi et le pape François nous a même serré la main», a raconté Lukas peu après la fin de la messe dans la basilique Saint-Pierre. Les images de télévision ont montré l’importance de ce grand moment pour le petit garçon. Avec Ines et Nils d’Allemagne, il s’est approché de l’autel avec un sourire joyeux, mais en même temps avec dignité, lors de la préparation des offrandes avec le vin, rapporte Missio Suisse dans un communiqué.
Rencontre avec la Garde suisse
En plus de Lukas, Annina, Melanie et Louis, de la paroisse Saint-Pierre-et-Paul à Herisau (AR) dans le diocèse de Saint-Gall, ont représenté les Chanteurs à l’étoile suisses à Rome le premier jour de 2024. Dix-neuf autres Chanteurs d’Allemagne, d’Autriche, de Slovaquie, du Tyrol du Sud et de Hongrie étaient invités à Rome pour la fin de l’année. Ils ont notamment rencontré la Garde suisse pontificale et ont bénéficié d’une visite guidée des jardins du Vatican. Les Chanteurs à l’étoile d’Herisau ont en outre apporté la bénédiction à l’ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège, ont rencontré le cardinal suisse Kurt Koch et ont rendu visite à l’Œuvre Pontificale Missionnaire.
Environ 1,4 million de francs en 2023
Cette visite s’inscrivait dans l’action 2023 «Chanteur à l’étoile», qui a permis de récolter environ 1,4 million de francs dans toute la Suisse. Cet argent sert à soutenir des projets en faveur des enfants défavorisés en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Océanie. Les fonds de la plus grande action de solidarité au monde, menée par des enfants pour des enfants, permettent de soutenir des projets dans les domaines de l’éducation, de l’alimentation, de la santé, de la protection de l’enfance, des tâches pastorales et de l’intégration sociale. L’organisation responsable de l’action «Chanteur à l’étoile» est depuis 35 ans Missio Suisse, la branche suisse des Œuvres pontificales missionnaires. (cath.ch/com/rz)