Des célébrations de Pâques bouleversées par la pandémie de coronavirus
Des centaines de millions de chrétiens s’apprêtent à célébrer un week-end de Pâques inédit dans un monde en plein confinement face à l’épidémie de coronavirus. Tour d’horizon des principaux lieux saints affectés par la pandémie.
D’ordinaire noire de monde pour cette fête, l’immense place Saint-Pierre de Rome reste désespérément vide. Et c’est sur écrans que les fidèles peuvent suivre les messes d’un pape François lui-même confiné.
A Jérusalem, pour la première fois en plus d’un siècle, le Saint-Sépulcre est également fermé durant le week-end pascal. L’ensemble du Triduum sacré en arabe sera célébré dans la Co-Cathédrale du Patriarcat, animé par les séminaristes et diffusé en direct pour l’ensemble du diocèse par le Christian Media Center.
En Bosnie, au sanctuaire marial de Medjugorje, véritable fourmilière durant la Semaine sainte, les panneaux intiment le «silence» à des pèlerins absents…
Au Portugal, le pèlerinage annuel à Fatima, qui rassemble jusqu’à 300’000 fidèles chaque 13 mai, a été annulé. Le souverain pontife argentin était en 2017 le quatrième pape à effectuer ce pèlerinage.
Avec un bilan qui s’alourdit d’heure en heure, notamment en Europe et aux Etats-Unis, la marque des 100’000 morts devait être atteinte d’ici le 11 mars, trois mois après l’annonce d’un premier décès à Wuhan, berceau de la maladie, en Chine. (cath.ch/ ag/cp)