Des «bons de temps» pour les travailleurs bénévoles

Bâle: Les Femmes Protestantes réunies en Assemblée des déléguées

Läufelfingen (BL), 9 mai 2011 (Apic) Les Femmes Protestantes de Suisse (FPS) ont discuté du système des «bons de temps», lors de leur Assemblée des déléguées le 7 mai 2011, à Läufelfingen, dans le canton de Bâle. Il s’agit d’une forme novatrice de travail bénévole pour répondre aux besoins croissants d’encadrement des personnes âgées.

En Suisse, les besoins d’encadrement des personnes âgées ne cessent d’augmenter. Pour faire face à ce défi, il est proposé de mettre en place une rétribution, sous la forme de «bons de temps». Les personnes aidant bénévolement des représentants du quatrième âge reçoivent en contrepartie des «bons de temps». Arrivées au seuil de l’existence, elles peuvent les faire valoir, pour recevoir à leur tour un soutien.

A l’issue de cet après-midi d’étude, les FPS ont estimé qu’un tel système ne pouvait fonctionner que s’il était porté par les personnes, et non imposé par le gouvernement. Il faudrait de plus veiller à intégrer les hommes, moins engagés dans le travail bénévole auprès des personnes âgées. Enfin, les protestantes estiment qu’il ne devrait pas concurrencer le travail rémunéré dans le domaine social.

Au cours de l’Assemblée, les déléguées ont nommé Heidi Scheurer, de l’Armée du Salut, au Comité central. (apic/com/amc)

9 mai 2011 | 11:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!