Des autorités faibles, «incapables de garantir la sécurité et la stabilité»
Irak: L’archevêque syro-catholique de Mossoul demande plus de sécurité pour les chrétiens
Königstein, 6 août 2011 (Apic) L’attentat du 2 août dernier visant l’église syriaque catholique de la Sainte Famille dans la ville pétrolière irakienne de Kirkuk, qui a fait une vingtaine de blessés, dont le curé de la paroisse, ne peut s’expliquer que par la «faiblesse des autorités, incapables de garantir la sécurité et la stabilité», estime l’archevêque syro-catholique de Mossoul.
Mgr Yohanna Petros Mouche ne mâche pas ses mots. A ses yeux, les gens au pouvoir en Irak se bagarrent entre eux et ne sont intéressés «qu’à garantir leur propres positions et à s’assurer leur part des biens du peuple».
Plus intéressées «à s’assurer leur part des biens du peuple»
Condamnant cette impuissance, l’archevêque de Mossoul dit ne pas croire que des motifs strictement religieux résident derrière la violence qui secoue le pays. Pour les bandes criminelles, il est plutôt question d’argent, bien que des bandits puissent être instrumentalisés par des courants politiques radicaux. «Certains disent même que les criminels sont payés par les partis».
L’archevêque syro-catholique de Mossoul, dans un message à l’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED), dont le siège international se trouve à Königstein, près de Francfort, réclame une meilleure protection des chrétiens de la part des autorités irakiennes.
A propos des auteurs du dernier attentat sanglant contre les chrétiens à Kirkuk, il relève qu’ils sont peut-être des Irakiens «de passeport, mais pas de cœur, car un vrai Irakien ne mange pas la chair de son frère !» Il lance une nouvelle fois un appel aux leaders religieux musulmans afin qu’ils condamnent fermement «ce crime répugnant qui nuit au crédit de l’islam et à la dignité de l’Irak».
L’AED a l’an dernier envoyé de l’aide pour des projets en faveur des chrétiens d’Irak d’un montant dépassant les 600’000 francs. (apic/aed/be)