Quatre martyrs de la dictature béatifiés en Argentine
Le 27 avril 2019, le cardinal Angelo Becciu a béatifié à La Rioja, en Argentine, quatre martyrs. Ils avaient été assassinés en 1976 durant la dictature militaire. Les nouveaux bienheureux s’étaient engagés en faveur de la justice sociale dans le pays sud-américain.
Au lendemain de la célébration de béatification, le pape François a invité les fidèles réunie place Saint-Pierre pour la prière du Regina Caeli, à applaudir ces quatre bienheureux. Il s’agit de trois Argentins: Mgr Enrique Angelelli, le Père Carlos Murias et le laïc Wenceslas Pedernera et d’un missionnaire Français: le Père Gabriel Longueville. Tous les quatre ont été assassinés en Argentine en 1976 sous la dictature militaire.
Morts d’amour
Durant l’homélie de la messe de béatification la veille, le cardinal Becciu a souligné l’engagement des nouveaux bienheureux en faveur de la justice chrétienne. Durant cette période en Argentine, le pouvoir en place n’a fait qu’exploiter la religion, exigeant une attitude passive de la part des fidèles, a expliqué le haut prélat. A l’inverse, ces quatre hommes ont œuvré en faveur des plus démunis et sont «morts d’amour».
Le bienheureux Enrique Angelelli, a poursuivi le cardinal, a ainsi fait du service des plus pauvres la pierre angulaire de son épiscopat. Les Pères Gabriel Longueville et Carlos Murias ont, quant à eux, été en mesure d’évangéliser les couches populaires de la population. Enfin, le laïc Wenceslas Pedernera s’est consacré passionnément à une activité sociale généreuse alimentée par la foi. (cath.ch/imedia/cg/mp)