Depuis 1988, le patriarcat de Moscou a ouvert 1'000 églises par année
L’Eglise orthodoxe, en ce qui concerne le nombre de croyants, se place au deuxième rang dans le monde derrière l’Eglise catholique romaine. Le monde orthodoxe rassemble plus de 300 millions de fidèles, dont plus de la moitié sont membres de l’Eglise orthodoxe russe, selon le métropolite Hilarion de Volokolamsk.
Le chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE), cité par l’agence de presse russe Interfax, relève que son Eglise comprend 193 diocèses, 354 hiérarques, environ 35’000 églises, le même nombre de prêtres et près de 5’000 diacres.
L’élan du millénaire du baptême de la Russie
S’adressant aux cadets de l’Académie militaire du ministère de la Défense russe, le métropolite Hilarion a souligné que depuis 1988, année de la célébration du millénaire du baptême de la Russie, le Patriarcat de Moscou a ouvert en moyenne mille églises par an, soit quelque trois par jour.
Il y a plus de 1’000 ans, en 988, les habitants de la Russie kiévienne, sur décision de leur prince Vladimir, sont descendus dans le fleuve Dniepr pour y recevoir le baptême. Cette décision eut une portée immédiate pour la Rous’, cet Etat du Moyen Age regroupant autour de Kiev les tribus slaves de l’Est et dont sont issus Russes, Ukrainiens et Biélorusses. (cath.ch-apic/interfax/com/be)