La dépouille du cardinal Beran sera de retour dans son pays natal le 20 avril
La dépouille mortelle du cardinal Josef Beran (1888-1969) sera rapatriée dans son pays natal, la République tchèque, le 20 avril 2018, a informé le site local Radio Praha le 6 mars. Mort en exil, le haut prélat, persécuté par les nazis et les communistes, est actuellement enseveli dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Au début du mois de janvier dernier, le pape François avait autorisé le transfert du corps du défunt cardinal. A Prague, son cercueil sera exposé aux fidèles pendant trois jours, du 21 au 23 avril, avant d’être placé dans un nouveau sarcophage. Conformément à son testament, le cardinal Beran sera ensuite enterré dans la capitale tchèque, dans la cathédrale Saint-Guy.
Le prélat avait été arrêté par les nazis en 1942, puis libéré de Dachau en 1945. Nommé archevêque de Prague par Pie XII en 1946, il est emprisonné pendant 12 ans par le régime communiste, pour avoir vigoureusement dénoncé les restrictions des droits religieux dans son pays. Créé cardinal par Paul VI, il était mort en exil en Italie en 1969. Son procès en béatification est en cours. (cath.ch/imedia/xln/mp)