Denis Müller: dix ans d'éthique dans les médias
L’éthicien neuchâtelois Denis Müller regroupe dans un récent ouvrage dix ans de ses productions journalistiques publiées dans des médias francophones. Il y consacre un chapitre à ses blogs réguliers sur cath.ch.
La religion, la politique, la société, mais aussi le football. Multiples ont été les thèmes abordés par Denis Müller dans la presse romande et sur les plateformes internet depuis 2010. Le tout est regroupé dans le livre Une éthique sous presse, paru aux éditions LiT Verlag, basées en Allemagne.
Le professeur honoraire à l’Université de Genève écrit en fait dans la presse depuis 1968. Mais, d’après son propre aveu, le recueil de l’ensemble de ses textes eut été une entreprise «trop lourde et trop complexe».
L’ouvrage rassemble donc ses analyses, coups de gueules et souvenirs de la dernière décennie publiés dans L’Hebdo, Le Matin, L’Express-L’Impartial, Le Temps, ou encore sur cath.ch. Le théologien protestant collabore en effet depuis 2017 avec le Portail catholique suisse. Le livre contient une vingtaine de textes publiés sur cette plateforme, abordant sous l’angle éthique des sujets très divers, allant de l’œuvre de Victor Hugo au racisme en passant par Mai 68.
Représenter l’universalisme
Une collection donc spontanée et «disparate». Un aspect qui, pour Denis Müller, présente des inconvénients mais aussi des avantages, car «la réflexion philosophique ou théologique est autre chose qu’un simple esprit de système, elle résonne au contact même du réel, de l’expérience».
Concernant sa collaboration avec cath.ch, l’éthicien considère que «présenter une position protestante dans un contexte catholique ne revient pas à un confessionnalisme particularisant: c’est au contraire assumer l’universalisme contextuel propre au christianisme et, finalement, à toute rationalité humaine.» (cath.ch/rz)
Denis Müller
Denis Müller est professeur honoraire d’éthique de l’Université de Genève, où il a pris sa retraite en 2013. Il a enseigné également à l ›Université de Lausanne depuis 1988. Né à Neuchâtel en 1947, il est pasteur de l’Eglise réformée depuis 1971. Il a exercé le ministère pastoral à Neuchâtel, à l’Eglise suisse de Londres et à Serrières. Marié, il est père de trois grands enfants et grand-père six fois. Son œuvre scientifique se compose d’une vingtaine de livres, d’une vingtaine de collectifs et d’un total de près de 400 publications.
Ses ouvrages les plus récents sont: Une éthique sous presse, (LiT Verlag, 2019), La marche en avant de l’écrevisse. Mémoires d’un théologien à livre ouvert (L’Aire, 2019), Dieu. Le désir de toute une vie (Labor et Fides, 2016). Il dirige en outre la collection Etudes de théologie et d’éthique chez Lit Verlag à Münster (Allemagne). Il a notamment enseigné et donné des conférences en Afrique du Sud, au Cameroun, au Canada, en Chine, en France et au Mexique. RZ