L'église de Courtelary vouée à la démolition | paroisse catholique de Saint-Imier
Suisse

Démolition de l'église catholique de Courtelary

Les travaux de démolition de l’église catholique de Courtelary, dans le vallon de Saint-Imier, ont débuté. Construite en éléments de béton préfabriqués en 1971, l’église, dédiée à la Sainte Trinité, fera place à des logements et à une salle polyvalente pouvant aussi servir occasionnellement de chapelle. La cloche et la croix du clocher ont été déposées le 8 mai 2018, lors d’une modeste cérémonie.  

Conçue en éléments préfabriqués, l’église de Courtelary a été construite dans le quartier ouest de Bretin par l’Action de Carême et consacrée le 17 octobre 1971. Outre l’église d’une centaine de places assises, le bâtiment abritait diverses salles de réunions.

Pour des raisons financières, mais aussi pastorales et sociales, la paroisse catholique du Vallon de St-Imier a décidé de démolir cet édifice conçu pour être provisoire, pour faire place à un nouveau complexe d’habitation.

Ces dernières années, l’église, fermée en hiver, n’accueillait plus que deux messes par mois. Elle a été désacralisée en septembre 2017. Les matériaux seront triés et recyclés.

«L’Eglise en tant qu’édifice va disparaître, mais la communauté composée des paroissiens et des gens du village reste et vit autrement cette présence. Ce sera le cas au travers du projet qui va s’inscrire dans le cadre de la continuité de la vie de l’Eglise à Courtelary», a souligné le curé des lieux, Patrick Rakoto à la radio RJB. La paroisse catholique du Vallon de St-Imier compte encore deux lieux de culte à St-Imier et à Corgémont. (cath.ch/ag/mp)

L'église de Courtelary vouée à la démolition | paroisse catholique de Saint-Imier
14 mai 2018 | 11:49
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!