Démission d'un évêque américain accusé d'abus sexuels
Le pape François a accepté le 13 septembre 2018 la démission de Mgr Michael Bransfield, évêque de Wheeling-Charleston, sur la côte est des Etats-Unis, a indiqué le Saint-Siège. Agé de 75 ans et atteint par la limite d’âge, ce prélat est accusé d’agressions sexuelles sur des adultes.
Simultanément à l’annonce de cette démission, le nonce apostolique aux Etats-Unis, Mgr Christophe Pierre, a indiqué que le pape François avait demandé une enquête sur ces accusations, a rapporté Catholic News Service, l’agence officielle de l’épiscopat américain. Cette enquête sera menée par Mgr William Lori, archevêque de Baltimore, également nommé administrateur apostolique du diocèse de Wheeling-Charleston.
«Je m’engage à mener une enquête approfondie en quête de la vérité sur ces accusations préoccupantes contre Mgr Bransfield», a promis Mgr Lori dans un communiqué publié par son archidiocèse. Une ligne spéciale a été mise en place pour recueillir des témoignages et des informations concernant cette enquête.
Ces annonces interviennent alors que le pape François reçoit ce 13 septembre la direction de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, accompagnée du cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston et président de la Commission pontificale de protection des mineurs. Cette rencontre devait justement porter sur les abus sexuels – particulièrement ceux commis par des évêques – et sur leur gestion.
En 2012, Mgr Bransfield avait été accusé par un témoin d’avoir sexuellement abusé un adolescent dans les années 1970. La victime présumée avait alors démenti les faits et innocenté l’évêque qui a lui-même toujours nié avoir commis des abus sexuels. (cath.ch/imedia/xln/mp)