Démission de l'Abbé de Muri-Gries après deux ans et demi de fonction
Après seulement deux ans et demi, le Père Beda Szukics démissionne de sa charge d’Abbé du monastère de Muri-Gries, à Bolzano, dans le Tyrol du Sud. Il évoque une surchage, mais nie toute dissension au sein de la communauté.
Le monastère de Muri-Gries, à l’extrême nord de l’Italie, est rattaché à la congrégation bénédictine de Suisse. Il possède un prieuré à Sarnen (OW) où vivait le Père Beda avant son élection. Il souhaite y revenir, mais la décision appartiendra au futur Abbé.
«J’ai simplement réalisé qu’il n’est pas bon pour moi de rester Abbé», a expliqué Beda Szukics à kath.ch. La charge lui a paru trop lourde. «Vous devez prendre des décisions, être capable de traiter avec les gens. Je voudrais poursuivre mon engagement en faveur de la communauté. Tant que je n’ai pas à prendre de responsabilités, je vais bien», a-t-il poursuivi.
Il n’y a pas eu de tensions, a souligné le Père Urban Stillhard, du monastère de Muri-Gries. «Au contraire, nous avions une très bonne relation. Le Père Beda est très équilibré et a eu un effet équilibrant sur la communauté.»
L’Abbé Christian Meyer, d’Engelberg (OW), actuel Abbé général de la congrégation bénédictine de Suisse, a accepté la demande de démission du Père Beda. Dans l’attente de l’élection d’un nouvel Abbé, qui devra se tenir dans les trois mois, le monastère de Muri-Gries a élu le Père Otto Grillmeier comme administrateur. (cath.ch/kath.ch/uab/mp)