Démission du cardinal Karl Lehmann, archevêque de Mayence
Le pape François a accepté le 16 mai 2016 la démission du cardinal allemand Karl Lehmann, évêque de Mayence depuis 1983. L’ancien président de la Conférence épiscopale allemande, connu pour ses positions progressistes, prend sa retraite le jour même de ses 80 ans.
Avec l’anniversaire du cardinal Karl Lehmann, le collège cardinalice compte désormais 114 électeurs en cas de conclave, sur 215 cardinaux au total. D’ici fin 2016 et les 80 ans de sept cardinaux (Levada, Okogie, Rouco Varela, Ortega y Alamino, López Rodríguez, Antonelli, Sarr), le nombre des électeurs devrait descendre au minimum à 107, soit bien en dessous des 120 établis par Paul VI. Selon le quotidien italien Il Fatto quotidiano, un consistoire pour la création d’une vingtaine de nouveaux cardinaux devrait se tenir le 18 février 2017.
Proche de Karl Rahner
Proche du théologien jésuite Karl Rahner dont il a été l’assistant, Karl Lehmann a été ordonné prêtre à Rome en 1963. Au cours d’une longue carrière académique, il a été membre de la Commission théologique internationale et de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il a été créé cardinal par Jean Paul II en 2001. Outre d’innombrables publications, le cardinal Lehmann a reçu de nombreuses récompenses, dans les domaines de l’œcuménisme ou encore de la sauvegarde de l’environnement.
Président de l’épiscopat allemand de 1987 à 2008, Karl Lehmann est connu pour ses prises de position progressistes. Dès 1993, aux côtés du cardinal Walter Kasper, le prélat allemand avait demandé que l’accès à la communion eucharistique puisse être ouvert à des divorcés remariés en certaines circonstances.
Il a aussi souhaité à plusieurs reprises la tenue d’un nouveau concile œcuménique, «pour une plus grande collégialité». Engagé dans le dialogue entre protestants et catholiques, le cardinal Karl Lehmann a également estimé que la papauté était «le principal obstacle» à l’œcuménisme. En 2000, il avait créé la polémique en parlant d’une éventuelle démission de Jean-Paul II, alors malade et affaibli. (cath.ch-apic/imedia/ak/ami/pp)