Demande déposée au Tribunal cantonal du Valais en faveur de Roland Jaquenoud
Une demande de réintégration du chanoine Roland Jaquenoud comme enseignant au Lycée-Collège de Saint-Maurice a été déposée auprès du Tribunal cantonal du Valais. L’information a été confirmée à l’ATS, le 14 janvier 2025, par le chef du Service de l’enseignement valaisan Jean-Philippe Lonfat. Une pétition en ce sens avait déjà été lancée en ligne en mai 2024.
Le chanoine Roland Jaquenoud, prieur de l’Abbaye, a été incriminé en novembre 2023 dans Mise au Point, une émission de la RTS. Un témoignage, anonyme, rapportait une relation sexuelle en 2003 avec un novice, alors qu’il était maître des novices et donc en position d’autorité.
À l’époque des faits, l’affaire avait été prise en main par le Vatican, qui avait envoyé alors un émissaire à l’abbaye. Rome a jugé qu’il s’agissait d’une relation consentie entre deux personnes majeures. L’affaire a été réglée selon les dispositions canoniques relevant de l’infraction au vœu de chasteté. Roland Jaquenoud a alors été écarté du noviciat. Il est ensuite parti en mission au Kazakhstan, où il est resté jusqu’en 2015.
L’affaire s’emballe en 2023
À son retour en Valais, le chanoine est nommé prieur de l’Abbaye de St-Maurice, la fonction la plus élevée à l’abbaye après celle de Père-Abbé. Quand le Père-Abbé Jean Scarcella, sous le coup d’une enquête canonique pour abus sexuels, s’est retiré de ses fonctions le 13 septembre 2023, Roland Jaquenoud, prieur, se retrouve donc à la tête de l’abbaye. Suite à la diffusion de l’émission Mise au Point en novembre, il se met à son tour en retrait.
Un délégué apostolique, investi du pouvoir de Père-Abbé, est depuis assigné à l’Abbaye de St-Maurice. Il s’agit du chanoine Jean-Michel Girard, ancien prévôt du Grand-Saint-Bernard. Le chanoine Roland Jaquenoud, quant à lui, se trouve dans une communauté amie en attendant de reprendre un ministère.
Licencié de son poste d’enseignant
La remise en question des responsabilités confiées à Roland Jaquenoud a dépassé cependant le cadre strict de l’Abbaye. Le chanoine a été suspendu en novembre 2023 de sa fonction d’enseignant de grec et de latin au Lycée-Collège de St-Maurice. Il a ensuite été licencié courant 2024 par le Service de l’enseignement, avant même le terme de l’enquête du Ministère public valaisan.
En effet, ce n’est qu’en octobre 2024 qu’une ordonnance de classement a été prononcée par la justice valaisanne au sujet du chanoine Jaquenoud, en raison de l’absence de plainte à son encontre et de comportements pénalement répréhensibles.
Un groupe de soutien
Un groupe de soutien s’est formé autour du chanoine. Ses membres considèrent son licenciement comme une décision injuste. Parmi eux, Tatiana Taillefert, qui a étudié à l’Université de Lausanne avec le chanoine. Elle rappelle qu’aucune plainte pénale n’a jamais été déposée contre lui. «Son image a été utilisée de manière abusive pour illustrer l’enquête sur les abus pédophiles à l’abbaye de Saint-Maurice.»
Avec quelques amis, elle a lancé une pétition en ligne en mai 2024, qui a récolté en ce jour 211 signatures. «Je demande que son licenciement qui sanctionne un fait reproché sans aucune certitude il y a plus de 20 ans et qui ne relève pas du droit pénal soit annulé par respect de la présomption d’innocence», dit le texte.
Les pétitionnaires demandent la réintégration de Roland Jacquenoud dans le Service de l’enseignement. Une demande administrative a aussi été déposée en ce sens en janvier 2025 au Tribunal cantonal du Valais. (cath.ch/ag/arc/lb)