Déluge de poursuites pour abus sur le diocèse américain de Buffalo
Après le dépôt de près de 1’000 plaintes pour abus sexuels sur mineurs contre le diocèse de Buffalo au cours des deux dernières années, l’évêque du diocèse américain, Mgr Michael Fisher, parle d’une «tragédie aux proportions épiques.»
Le délai pour intenter des poursuites civiles dans les anciens cas d’abus sexuels sur des enfants dans l’Etat de New York a expiré le 14 août 2021. 924 plaintes ont été déposées contre le diocèse de Buffalo, soit plus que dans tout autre diocèse de l’État. Au total, près de 11’000 plaintes ont été déposées dans l’Etat de New York en vertu de cette loi.
Réparer les dommages
«Il est de la plus haute importance de traiter les obligations de l’Église envers les victimes avec franchise et de travailler à réparer les énormes dommages causés non seulement à la réputation de l’Église ici dans l’ouest de l’État de New York, mais surtout à la vie des personnes touchées», a déclaré Mgr Fisher dans une lettre datée du 21 août 2021 et rapportée par Catholic New Agency (CNA).
Mgr Fisher a été installé comme évêque de Buffalo en janvier 2021, prenant en charge un diocèse secoué par des scandales. L’ancien évêque Mgr Richard Malone avait démissionné en décembre 2019, à la suite d’une enquête ordonnée par le Vatican au sujet d’allégations selon lesquelles il aurait mal géré les cas d’abus sexuels du clergé.
Clore un chapitre douloureux
L’État de New York avait ouvert une fenêtre temporelle pour engager des poursuites civiles dans des cas d’abus sexuels sur des enfants dont le délai de prescription avait expiré. En raison de la pandémie de coronavirus, ce délai a été prolongé d’un an.
Faisant déjà face à des centaines de poursuites, le diocèse a déclaré sa faillite en février 2020. Le processus de faillite à venir sera probablement long, a estimé Mgr Fisher.
«Les termes du plan final seront soumis au vote des survivants avant d’être approuvés par le tribunal fédéral des faillites», a-t-il ajouté. «Il est essentiel pour l’approbation que le tribunal estime que le plan traite tous les survivants d’abus et les autres créanciers du diocèse de manière juste et équitable.»
Mgr Fisher exprimé son «espoir et sa fervente prière» que le diocèse de Buffalo puisse aller de l’avant et clore ce chapitre très douloureux et sordide de son histoire. (cath.ch/cna/mp)