Delémont: l’abbé Pralong scrute le suicide au sein de la famille
Dans le prolongement de son dernier livre, l’abbé valaisan Joël Pralong développera, le 2 avril 2025 à Delémont, la question du suicide au sein de la famille.
Longtemps considéré comme honteux, verrouillé dans les «secrets de famille», le suicide est souvent vécu comme un fardeau de culpabilité pour les proches, rapporte la présentation de la conférence de Joël Pralong sur le site du Jura pastoral. «Il est pourtant bienfaisant de pouvoir en parler ouvertement et de partager sa douleur. L’acte du suicide est la conséquence d’une souffrance trop lourde à porter, d’une douleur devenue insupportable, dont la seule issue est de partir.»
Joël Pralong, infirmier en psychiatrie de formation et prêtre, est auteur de nombreux ouvrages de spiritualité et de développement personnel. Après avoir été entre autres supérieur de séminaire, il poursuit aujourd’hui sa mission comme chapelain de la basilique Notre-Dame de Valère à Sion et prédicateur de retraites et de sessions. Il assure également une présence régulière à l’ermitage de Longeborgne, au dessus de Bramois (VS).
Mercredi 2 avril 2025, 20h, Centre Saint-François, Vorbourg 4, Delémont
