Les délégués des sacristains de Suisse se retrouvent à Bulle

L’assemblée annuelle des délégués de l’Association suisse des sacristains se tient à Bulle, le mardi 13 septembre 2016. Une centaine de personnes se retrouveront pour l’occasion à la salle des Halles. C’est l’Association des sacristains et sacristines du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) qui est chargée de l’organisation de cet évènement.

Les participants, 66 délégués de 20 associations de sacristains et sacristines de toute la Suisse et du Liechtenstein ainsi que des invités, se rassembleront avant l’assemblée en l’église Saint-Pierre-aux-Liens, pour une messe présidée par le curé-doyen saint-gallois Josef Benz, aumônier de l’organisation faîtière des sacristains.

1250 membres

La majorité des membres de l’Association suisse des sacristains, qui compte quelque 1250 adhérents, viennent de Suisse alémanique. Les débats se tiendront par conséquent en langue allemande, avec traduction simultanée, précise Léon Schultheiss, président du comité d’organisation.

Le sacristain titulaire de la paroisse du Christ-Roi à Fribourg précise que l’association diocésaine de LGF, fondée en 1933 à la paroisse Saint-Pierre à Fribourg, compte actuellement 103 membres actifs et à la retraite. Une nouvelle section d’une dizaine de membres a été fondée à Genève en novembre 2014.

Une école des sacristains à Einsiedeln

L’Association suisse dispose depuis 1956 d’une école des sacristains à Einsiedeln, dirigée par l’abbé Erwin Keller, de Gossau. Elle offre par exemple une formation de quatre semaines pour les sacristains qui occupent cette fonction à plein temps. (cath.ch-apic/be)

 

 

Léon Schultheiss, sacristain titulaire de la paroisse du Christ-Roi à Fribourg
22 août 2016 | 16:48
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!