Chine : Le Saint-Siège s’inquiète pour la liberté religieuse des catholiques
Défendre les droits légitimes des fidèles chinois
Rome, 11 décembre 2012 (Apic) Le porte-parole du Saint-Siège s’est inquiété le 11 décembre 2012 des privations de liberté dont sont victimes les catholiques chinois. Le Père Fedrico Lombardi a réagi en particulier à la ’révocation’ par l’Eglise officielle de Mgr Ma Daqin comme évêque auxiliaire de Shanghai.
Selon plusieurs sources, Mgr Ma Daqin, évêque auxiliaire du diocèse de Shanghai, a été ›révoqué’ de son office par la Conférence des évêques de l’Eglise catholique de Chine. Cette structure, non reconnue par Rome, réunit les évêques ›officiels’ de Chine.
Ordonné évêque le 7 juillet dernier, le prélat chinois avait annoncé à l’issue de la cérémonie, son retrait de l’Association patriotique des catholiques chinois, l’organe dont se sert Pékin pour imposer sa politique à la partie ›officielle’ de l’Eglise de Chine. Les autorités avaient ensuite multiplié les mesures pour reprendre en main une situation qu’elles n’avaient pas su anticiper, assignant notamment Mgr Ma Daqin à résidence.
Le Père Lombardi a largement repris dans une note un récent article du cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Le cardinal Filoni y évoque une situation «grave», faisant référence au cas de Mgr Daqin. Il estime que «le contrôle sur les personnes et sur les institutions s’est accentué» et que les autorités chinoises ont de plus en plus «facilement recours à des sessions d’endoctrinement et à des pressions».
«Quand la liberté religieuse est violée ou sévèrement limitée, poursuit-il, ne revient-il pas à l’Eglise tout entière, et donc en premier lieu au Saint-Siège, de défendre les droits légitimes des fidèles chinois, en donnant la parole à ceux qui en sont privés ?» (apic/mm/mp)