Découverte en Israël d'une mosquée datant de plus de 1200 ans
L’Autorité israélienne des antiquités a annoncé, le 22 juin 2022, avoir mis au jour les vestiges d’une des plus anciennes mosquées rurales au monde. Ces ruines témoignent de la propagation de l’islam dans le désert du Néguev.
Datée du VIIe ou du VIIIe siècle, après Jésus-Christ, l’édifice exhumé dans la ville bédouine de Rahat, remonte donc aux premiers siècles de l’islam.
La mosquée comprend «une pièce carrée et un mur orientés vers La Mecque», avec une niche de prière (mihrab) en demi-cercle orientée vers le sud, a indiqué l’Autorité israélienne des antiquités (IAA). «Ces caractéristiques architecturales uniques montrent que l’édifice était utilisé comme mosquée», pouvant probablement accueillir quelques dizaines de fidèles.
Près de la mosquée, un luxueux bâtiment a également été dégagé. Les restes de vaisselle et d’objets en verre donnant des indications sur la richesse des habitants, probablement des chrétiens byzantins.
Ces vestiges musulmans, parmi «les plus anciens au monde», permettent d’en apprendre davantage sur «l’introduction d’une nouvelle religion – l’Islam – et d’une nouvelle domination et culture dans la région (…) qui se sont progressivement établies en héritant de l’ancien gouvernement byzantin et de la religion chrétienne qui ont régné sur le territoire pendant des centaines d’années», a expliqué l’IAA.
L’ancien établissement agricole de Rahat a fonctionné à la fin de la période byzantine et au début de la période islamique. On ignore en ce qui concerne la maison, si les habitants étaient des nomades islamiques venus du désert et qui se sont installés, ou s’ils étaient des convertis locaux du christianisme, a indiqué l’archéologue Elena Kogan-Zehavi. L’ancienne Rahat n’était pas une ville mais un domaine agricole et les mosquées n’étaient pas situé au centre de la localité, mais à sa périphérie. (cath.ch/ag/mp)